Partenariat international avec le Bénin -

Un histoire qui commence en 1989

En 1937, en France, pour répondre à la question « comment faire pour que nos enfants soient plus instruits que nous, alors que le travail ne manque pas sur l’exploitation agricole ? », trois pères de familles ont créé l’extraordinaire aventure des Maisons Familiales Rurales : partager le temps entre l’exploitation et l’école, avec des observations du terrain et des comptes rendus qui enrichissent concrètement les cours. Ainsi a été inventée la formation par alternance.

Depuis 1989, les MFR de Vendée ont souhaité accompagner le Bénin sur cette voie de développement qu’est la formation par alternance. C’est ainsi qu’en 1991 naît la première MA.FA.R (Maison Familiale Rurale) à Sam. Suivront celles de Kilibo (1993) et d’Abomey (2000). Grâce au fort soutien du conseil départemental de Vendée le projet d’une quatrième MAFAR se réalise à Kétou en 2008 et enfin une cinquième à Lalo en 2014.

Depuis 2007 il existe également une Union Béninoise des MAFAR qui permet de donner plus de force au mouvement et de développer le travail en réseau.

Des convictions partagées

Entre les MFR de Vendée et du Bénin, les convictions sont partagées :

  • Promouvoir l’Homme, permettre au plus grand nombre d’être acteur de son propre développement
  • Former des responsables qui s’engagent et contribuent au développement de leur milieu.Les MAFAR reposent sur les familles, les représentant des communautés villageoises et les associations de développement qui cherchent à lutter contre l’exode rural, à favoriser l’insertion des jeunes dans leur milieu et le développement local par la mise en place de formations.

Les objectifs du partenariat Vendée/Bénin

 

  • Donner plus de force au mouvement des Maisons Familiales béninoises en consolidant les MAFAR existantes et en poursuivant l’accompagnement des projets émergents
  • Poursuivre et développer le travail et le fonctionnement en réseau
  • Répondre aux besoins et aux demandes de développement en milieu rural
  • Diversifier les formations
  • Renforcer et densifier le réseau
  • Encourager et favoriser la solidarité et la coopération au plan international

Le partenariat international MFR

 

Ce partenariat se traduit aussi par la présence des MFR sur les cinq continents et les actions menées par la Fondation MFR Monde. En savoir plus sur la Fondation :

http://www.fondationmfr-monde.org/qui-sommes-nous/

Avec le soutien financier de :