La mobilité des jeunes

49286d039a61b7774d5d498d17f9c8c0

La mobilité internationale en MFR de Vendée :

 

La mobilité durant la formation y compris à l'international, permet l'approche d'autres cultures, d'autres pratiques et développe une grande ouverture d'esprit, le sens de la responsabilité et l'autonomie. 

 

En suivant votre formation dans l'une des MFR de Vendée, vous bénéficierez d'une action de mobilité.

En bac ou en formation supérieure celle-ci se déroule à l'international, soit par un séjour d'étude en groupe, soit par un stage en entreprise.

D'autre part, les MFR de Vendée participent à la mobilité entrante. Chaque année, nous accueillons au sein de nos structures soit des apprentis étrangers en stage dans des entreprises partenaires Française soit des jeunes en Service Volontaire Internationaux.

 

1 597

jeunes des MFR de Vendée

ont bénéficié

d'une action de mobilité en 2017/2018

1 329

jeunes en séjour d'étude

à l'international

268

jeunes en stage d'immersion

professionnelle à l'international

+ de 30 pays partenaires :

AFRIQUE DU SUD,  ALLEMAGNE, ANGLETERRE, AUSTRALIE, BELGIQUE, BENIN, CANADA, CHINE, CRETE, CROATIE, DANEMARK, ESPAGNE, ETATS-UNIS, ETHIOPIE, FINLANDE, GRECE, HONGRIE, IRLANDE, ISLANDE, ITALIE, LETTONIE, LUXEMBOURG, MALTE, MAROC, NORVEGE, NOUVELLE-ZELANDE, PAYS BAS, POLOGNE, PORTUGAL, QUEBEC, REPUBLIQUE TCHEQUE, ROUMANIE, SLOVAQUIE, SLOVENIE, SUEDE, SUISSE

 

international-flag1

La mobilité internationale longue : 

Le CFA des MFR de Vendée s’est inscrit dans le projet pilote "Européan Apprentuceship Programme" de la Commission Européenne porté par Jean Arthuis Député Européen. Ce dispositif permet à des apprentis de vivre une période de mobilité longue (entre 6 et 12 mois) en Europe pendant leur formation ou en post-formation. Ils suivent une formation pr alternance dans un lycée partenaire et en entreprise.
Cela pour renforcer la conviction du double enjeu : pour l’emploi des jeunes et pour la citoyenneté européenne.
Cette expérience est portée par un Consortium composé d’établissements français et européens.
En 2017/2018, 12 apprentis ont bénéficié de dispositif, 7 en Hongrie et 5 en Italie.
Pour la rentrée 2018, 2 français partiront en Italie et 5 français partiront en Hongrie.
Nous accueillerons 2 Hongrois et 1 Italiens.
 
Tous les détails sur EuroAPP' : http://www.euroapp.fr/
Clément GROLLEAU - BENIN (3)

La mobilité internationale entrante :

 
Dans cet esprit d'ouverture à l'international, les Maisons Familiales de Vendée accueillent chaque année des étudiants étrangers, soit en formation professionnelle dans une MFR, soit en accompagnement éducatif et pédagogique dans une MFR.
Cette année 2017 / 2018 ce sont plus de 50 jeunes étudiants étrangers qui vivent leur expérience internationale dans une MFR de Vendée en stage dans des entreprises partenaires française. Ils viennent de BELGIQUE, ESPAGNE, FINLANDE, HONGRIE, LETTONIE, POLOGNE, PORTUGAL, REPUBLIQUE TCHEQUE, AUSTRALIE...
 
De plus, le CFA des MFR de Vendée, dans le projet expérimental "European Apprenticeship Ambassdors
accueille pour la rentrée 2018, 9 jeunes apprentis étrangers ; ils viennent d'Italie et de Hongrie.

 

 
 
Voir aussi : La coopération internationale des MFR de Vendée avec le Bénin Lien

Pour une éducation aux mondes et aux autres

La mobilité durant la formation, y compris à l'international, permet l'approche d'autres cultures, d'autres pratiques et développe une grande ouverture d'esprit, le sens de la responsabilité et l'autonomie. Cette mobilité développée durant la formation est aussi une clé de réussite vers l'insertion professionnelle.