Formations Santé, Social et Animation

Le secteur des services aux personnes mérite toute votre attention tant les formations et les métiers sont nombreux : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, aide à domicile, animateur (ex : en gérontologie...), coordinateur de soins, infirmier, assistant de vie, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique...

Trouvez la formation qui vous conduira vers le métier qui vous convient.

Un secteur en pleine évolution

Le secteur du service à la personne embrasse tous les âges de la vie de la petite enfance aux personnes âgées.

Il se transforme du fait :

 

  • des évolutions démographiques ; la France est un pays dynamique sur le plan de la natalité avec une espérance de vie qui continue à progresser.
  • des mutations économiques ; en même temps que l’Etat organise l’accueil des plus jeunes, il doit également se soucier de sa population qui ne cesse de vieillir.
  • des transformations de la société ; on ne vieillit plus de la même façon en France : une partie des séniors est demandeuse et consommatrice de services qui leur simplifient la vie quotidienne et une autre partie entre dans le grand âge et la dépendance avec le développement de pathologies chroniques et de maladies neurodégénératives de type Alzheimer.
  • la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap a évolué vers une meilleure prise en compte des personnes et du soutien apporté à l'autonomie. Une des nombreuses avancées de la loi met l'accent sur l'accueil des enfants dans l'école de leur quartier moyennant un accompagnement spécifique des élèves en situation de handicap.
shutterstock_1181945647
SAP2
sante service social

L’EXCELLENTE insertion professionnelle des jeunes sortant des MFR Services aux personnes

Taux d'emploi 6 mois après la formation
%
Taux d'emploi 3 ans après la formation
%

Des formations adaptées à votre projet

Des jeunes et des apprentis sont engagés dans la filière des services aux personnes dans les MFR du CAP au Bac+5.

Ces jeunes souhaitent travailler auprès d’enfants, d’adultes, de personnes malades, handicapées ou âgées, qu’elles résident à leur domicile ou qu’elles soient accueillies en structure.

De 15 ans jusqu'à l'âge adulte, en effet les MFR sont reconnues également pour répondre aux besoins d’adultes en reconversion ou professionnels en poste, grâce à la formation continue.

shutterstock_660004024

Formez-vous par ALTERNANCE en MFR de Vendée !

Vous aimez le relationnel, vous possédez de belles qualités humaines. Les services à la personne sont faits pour vous.

Vous souhaitez être utile pour accompagner des personnes (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap) dans leur quotidien. Concrétisez votre engagement dans un métier relationnel en préparant des formations en alternance où vous serez au moins la moitié du temps en stage.

2019 CARTE DE VENDEE MFR SERVICES - copie
Sans titre