Certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur

Développer ses compétences de tuteur et favoriser l'emploi au sein de son entreprise

Pour la 4ème année consécutive, la Fédération des MFR de Vendée a mis en place une formation de sensibilisation à la fonction tutorale à destination des entreprises et organismes partenaires des MFR de Vendée. Fort de cette expérience, le réseau des MFR a décidé d’aller plus loin en proposant une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur ouverte à l’ensemble des entreprises.

Cette certification du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion a été élaborée par différents acteurs du domaine au niveau national (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation).

Au-delà de proposer une certification de maitres d’apprentissage et de tuteurs, cette formation peut être un levier essentiel pour le développement des compétences en lien avec l’accompagnement des alternants et des nouveaux salariés pour favoriser l’emploi au sein des entreprises en particulier à travers la période que nous vivons actuellement et la tension du recrutement de personnel dans de nombreuses filières professionnelles.

Une formation unique et ouverte

Ouverte aux professionnels cherchant à développer ou étayer ses compétences inhérentes à l’exercice de la fonction tutorale dans le cadre d’accompagnement d’alternants, apprentis, de nouveaux salariés et/ou relatives à la Formation En Situation de Travail (FEST).
Cette formation nécessite des prérequis :
– Exercer une activité professionnelle
– Être impliqué/concerné par l’exercice de la fonction tutorale, de la Formation En Situation de Travail et/ou l’accompagnement des alternants et/ou des nouveaux salariés.
– Avoir suivi, de préférence, une formation de sensibilisation à la fonction tutorale.

Réussir l'accueil d'un alternant ou d'un nouveau salarié, c'est assurer l'avenir de l'entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les dimensions de la fonction tutorale dans une dynamique de formation en alternance.
  • Assurer les missions de tuteur professionnel ou maître d’apprentissage et de Formateur En Situation de Travail.
  • Acquérir les compétences relatives à la mise en oeuvre des activités relevant des fonctions de tuteur professionnel et de Formateur En Situation de Travail :
    – Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
    – Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle.
    – Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Réussir l’accueil et l’accompagnement tout au long du contrat.
  • Préparer à la certification relative aux compétences de maitres d’apprentissage/tuteurs et obtenir sa validation (Code Répertoire Spécifique : RS5515)

Modalités de la formation :

  • Durée : 17 jours de 7 heures, soit 119 heures de formation organisés en 7 sessions d’alternance (2 à 3 jours consécutifs), de février à novembre 2022, dont 24,5 heures en distancié
  • Lieu : CFP-MFR La Ferrière – 12 Le Plessis Bergeret – 85280 LA FERRIERE

Témoignage d'un chef d'entreprise

« Nous avons fait évoluer notre stratégie d’accompagnement à la fois des alternants et des nouveaux salariés dans notre entreprise. Afin de faciliter le recrutement de personnel, nous avons fait le choix de former des salariés volontaires à la fonction tutorale. »

img-slider