Compte Personnel de Formation - CPF

 

https://www.moncompteformation.gouv.fr/

 
 
 
Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation financé par ce compte tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement.
 
Pour devenir acteur de votre parcours professionnel : créez votre compte, choisissez une formation, puis constituez votre dossier de formation.
 
Les MFR de Vendée vous accompagnent dans cette démarche et vous proposent des formations éligibles au CPF en parcours complet ou par module.

 

 

Formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de formation professionnelle. Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite (excepté compte d’engagement citoyen toujours mobilisable).

Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d’engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs, en abondement, peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation.

Créez votre compte, consulter vos droits formation

Vous pouvez activer votre compte et découvrir vos droits sur moncomteformation.gouv.fr à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Vous pourrez ainsi découvrir de combien d'euros vous disposez pour vous former.

Capture d’écran 2020-06-10 à 13.54.06

Choisissez une formation

Pour rechercher une formation qui correspond à vos attentes, il vous suffit de saisir un mot clé (nom d’une formation, d’un métier ou une compétence) et de saisir le code postal du lieu où vous souhaitez effectuer votre formation. 
Les formations qui sont présentées sont toutes certifiantes et finançables avec vos droits formation. 

Vous pouvez trier et affiner la liste de résultats affichés selon les critères suivants : Le prix de la formation, les dates de début et de fin de session, le nom de l’organisme de formation ou encore la distance géographique. 

Chaque fiche de formation contient les éléments saisis au préalable par l’organisme, vous pouvez ainsi consulter le contenu de la formation, ses objectifs, les modalités d’inscription spécifiques, ainsi que le prix et les dates de session.

 

Vous inscrire à une session

Une date de session vous intéresse, vous pouvez directement depuis la fiche formation effectuer votre demande d’inscription en cliquant sur le bouton “S’inscrire à cette session”.

Complétez et envoyez ensuite directement en ligne votre dossier de formation à l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

 

Extrait site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mon-compte-formation