Les MFR en Vendée
#unreseaupourlavenir

"La transmission du savoir, notre raison d'être"
Les MFR aujourd'hui en Vendée
27
associations
+ 6 100
jeunes et adultes
en formation
+ 100
formations différentes
de la 4ème à Bac +5
qui préparent à + de 300 métiers
dans 21 secteurs professionnels
+ 500
salariés
+ 4 500
entreprises partenaires
+ 10 000
membres associés
Le réseau MFR
En Pays de la Loire
79 associations
15 000 jeunes et adultes
En France
+ de 400 associations
70 000 jeunes et adultes
Dans le monde
+ 1 000 associations
40 pays
5 continents
L'équipe de la Fédération MFR Vendée

Yannick VITALI
Directeur de la Fédération des MFR de Vendée

Thierry DUBIN
Directeur du CFA des MFR de Vendée

Fabienne VIGNERON
Chargée de mission

Nathalie WIART
Chargée de mission

François MASSON
Chargé de mission externe
Informatique

Ingrid ANGIBAUD
Secrétaire

Vanessa THOMAS
Secrétaire

Sylvie GUILLOU
Comptable

Joël MERCIER
Comptable

Delphine BOSSARD
Ressources Humaines
et paie

Florence POISSON
Secrétariat CFA
Ressources Humaines et paie
Abygaëlle JOURDAIN
Apprentie en comptabilité

Régine RENAUD
Personnel de service
Récit
Ce modèle d’école est remarqué par les sœurs du Sacré Cœur de Mormaison qui trouve là une belle occasion de former sur place les jeunes filles du monde rural.
Elles découvrent et apprécient : la responsabilité première des familles, l’alternance de séjours en milieu de vie et à la Maison Familiale, la collaboration étroite que cette formule entraine entre les formateurs- enseignants et les parents-professionnels pour la formation et l’éducation des jeunes.
Le 9 septembre 1946, la première Maison Familiale de Vendée voit le jour au lieu dit la Lousiane à La Roche sur Yon présidée par Joseph Grondin d’Aizenay. 48 jeunes filles viennent déjà de tous les environs. L’élan est donné.
En Vendée
1949 verra la création de la première maison de garçons à La Mothe-Achard parce que les filles « voulaient que leurs futurs maris aient la même qualité de formation qu’elles ». Leurs parents se sont mobilisés pour cela.
Deux autres maisons de filles sont créées. Le besoin de coordination se fait sentir. C’est ainsi qu’est créée l’Association Départementale des Maisons Familiales qui deviendra Union puis Fédération. Le premier président de la Fédération est Jean-Emile Besson de St André d’Ornay.
Le mouvement s’amplifie avec la création de 2 nouvelles maisons chaque année jusqu’au début des années 60. Jusque là toutes les formations étaient conduites sous couvert du Ministère de l’agriculture.
Au début des années 70, il y a eu la diversification vers les métiers de l’artisanat. Puis l’élévation des niveaux de formation et la formation pour adultes.
Un peu d'histoire
La Génèse
1937 dans le Lot et Garonne, à Lauzun, trois agriculteurs se posent la question de l’instruction de leurs fils tout en ayant besoin d’eux pour les travaux sur l’exploitation agricole.
Aidé par l’abbé Granereau, ils inventent la formation par alternance, ils développent la notion de vie résidentielle riche et éducative, ils se prennent en charge en créant une association pour gérer cette nouvelle école. Ils achètent une maison pour accueillir leurs jeunes, ils l’appelleront Maison Familiale Rurale.
