Être étudiant en MFR de Vendée

Les MFR de Vendée proposent de nombreuses formations professionnelles par alternance après le baccalauréat, et jusqu’à Bac+5.

Après le bac, l'alternance !

En MFR, nous avons fait le choix de l’alternance. C’est par le biais de l’expérience en entreprise et d’un enseignement pratique que les étudiants peuvent développer leurs compétences et accéder à des postes à responsabilité. En effet, 93% des BTS, et 100% des Bac+3 et Bac+5, sortis de MFR, trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation !

L’alternance, au cœur des MFR, c’est d’abord une pédagogie singulière où les apprentissages se font en premier lieu au sein des entreprises. C’est une immersion concrète dans le monde professionnel, une opportunité de se démarquer sur le marché du travail, de développer ses savoir-faire et savoir-être, et de prendre confiance.

Des formations diplomantes et professionnelles

Les diplômes préparés dans le cadre des formations post-bac et supérieures en alternance en MFR sont des diplômes de l’Education Nationale, du ministère de l’Agriculture ou des titres de qualifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

4 statuts d’étudiant(e) sont ainsi envisageables :

  • Étudiant(e) par alternance sous statut scolaire de l’enseignement agricole
  • Étudiant(e) par alternance sous contrat d’apprentissage
  • Étudiant(e) par alternance sous contrat de professionnalisation
  • Étudiant(e) par alternance en formation initiale supérieure

Un accompagnement personnalisé

Au sein des Maisons Familiales Rurales, toute une équipe pédagogique est mobilisée pour aider le jeune à se sentir en confiance et à entreprendre. A travers cet accompagnement personnalisé, nous incitons les élèves à être acteurs de leur projet.

Nous misons sur la collaboration avec les familles, qui font partie intégrante du processus de réussite.

Les tuteurs de stage et d’apprentissage, en entreprise, en collectivité ou en association, sont également fortement impliqués dans l’accompagnement de chaque jeune en formation. Les MFR de Vendée représentent un réseau de plus 4000 entreprises !

Se former dans un cadre alternatif

Suivre une formation supérieure en Maison Familiale Rurale, c’est bénéficier d’un cadre accueillant et favorisant l’épanouissement, dans un environnement rural ou périurbain.

Dans nos établissements à taille humaine, les étudiants développent, au cours de leur cursus, de véritables compétences sociales et relationnelles.

En MFR, les formations sont entièrement gratuites. La participation financière concerne l’hébergement et la restauration.

En MFR, la qualité des produits alimentaires est une priorité. Chaque MFR dispose d’un réfectoire dans lequel chaque étudiant peut bénéficier d’un menu de qualité, adapté à ses besoins, et à moindre coût.

Les MFR proposent aux étudiants des solutions de logement pour leur simplifier l’accès à la formation.

En MFR, nous encourageons la mobilité des étudiants au sein de l’Europe à travers la participation de nos maisons au programme Erasmus +. Ces programmes offrent des opportunités d’échanges culturels et professionnels dans différents pays.

Après le BAC, poursuivre ses études en BTS

 

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau Bac+2 qui permet une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail ou une poursuite d’étude.

Conditions d'entrée
  • Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel ou d’un niveau supérieur au Bac
  • Avoir effectué l’inscription sur post-bac ou à la MFR
  • Réussir l’entretien de motivation
Obtention du diplôme

Pour obtenir son BTS, l’étudiant doit avoir passé avec succès l’examen de fin de formation.

Organisation de la formation

La formation en BTS alterne des cours théoriques, pratiques et des séjours en entreprise. La fréquence des périodes de stage tourne autour de 40 semaines. Le rythme est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école pour suivre l’enseignement général et technique au sein du centre de formation.

Et après le BTS ?
  • Entrer dans la vie active
  • Poursuivre ses études vers un Bac+3

Poursuivre ses études avec des titres jusqu’au Bac+5

 

Parmi les formations d’études supérieures, les MFR de Vendée proposent des titres jusqu’à Bac+5 inscrits au RNCP. Ce sont des formations professionnelles supérieures reconnues.

Les titres sont des qualifications délivrées par des organismes privés, consulaires ou publics (ministère du Travail…). Comme les diplômes, les titres sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont accessibles par deux voies : celle de la formation et celle de la validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Conditions d'entrée
Titre Bac+3
  • Avoir validé une formation de niveau Bac+2 type BTS
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation
  • Réussir l’entretien de motivation.
Titre Bac+5
  • Avoir validé une formation de niveau Bac+3 type licence professionnelle
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation
Obtention du diplôme

Pour obtenir son diplôme Bac+3 ou Bac+5, l’étudiant doit avoir passé avec succès l’examen de fin de formation.

Organisation de la formation

Un Bac+3 comme un Bac+5 dispense des cours théoriques, mais aussi pratiques pour que les étudiants puissent apprendre des éléments concrets en rapport avec leur expérience en milieu professionnel.

Et après les formations d'études supérieures ?
  • Après un Bac+3, poursuite vers un Bac+5
  • Après un Bac+5 : entrée dans la vie active
  • 100% des étudiants sont en emploi 6 mois après la sortie de formation (enquête insertion 2020)

Poursuivre ses études en Certificat de Spécialisation (CS)

 

Le CS est un certificat de spécialisation du Ministère de l’agriculture qui apporte un complément de formation après un diplôme de l’enseignement agricole (de niveau 3 (CAPA), niveau 4 (Bac) et niveau 5 (Bac+2)).

Conditions d'entrée
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement agricole : CAPA, BPREA, BP, Bac pro, Bac techno, Technicien Agricole, BTSA
  • Ou justifier d’1 an d’activité professionnelle en rapport avec le CS
  • Ou justifier de 2 ans d’activité professionnelle dans un autre secteur
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation
Obtention du diplôme

Formation par apprentissage : durée du contrat est d’1 an.

Durée de formation comprise entre 400 et 600 heures.

Et après le CS ?

Entrer dans la vie active