L'excellente insertion professionnelle
#lareussitepourtous

"Afin de vérifier la pertinence de nos formations et le succès de nos méthodes pédagogiques, les Maisons Familiales Rurales de Vendée interrogent chaque année en janvier les jeunes sortis de formation, à 6 mois et à 3 ans."
6 MOIS APRES LA FORMATION
Des emplois de qualité
87,7% des jeunes
sortant des MFR de Vendée ont un emploi stable 6 mois après leur formation
Résultats de l'enquête réalisée au premier trimestre 2020 auprès de 1 244 jeunes sortis de formation en MFR en juin 2019. Taux de réponse 94 % (1 166 réponses).
Définition: le taux d'emploi des actifs est calculé sur la somme des jeunes qui sont en emploi et de ceux qui cherchent un emploi. Ceux qui sont en formation ne sont pas comptés dans ce cas.
Un taux d'emploi bien supérieur à la moyenne nationale
*Source DEPP : Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance, note d'information N°12 - avril 2016.
Taux d'insertion et poursuite en formation, par niveau de formation
Plus le niveau de formation est élevé, plus l'insertion est facilitée : C'est ce qu'on appelle l'effet rempart du niveau de diplôme. Cet effet existe également en MFR. Par exemple, le taux d'emploi des jeunes sortant de BTS est de 93%.
13 jeunes sont installés à leur compte
et 2 pensent à le faire prochainement !
Occuper un poste stable, correspondant au projet professionnel,en moins de 6 mois après la sortie de formation, est un rêve que tout parent a fait pour ses enfants.
3 ANS APRES LA FORMATION
Des emplois de qualité
33 jeunes sont installés à leur compte, et 21 pensent le faire prochainement.
94% des jeunes sortant des MFR de Vendée ont un emploi stable
Résultats de l'enquête réalisée au premier trimestre 2020 auprès de 1 046 jeunes sortis de formation en MFR en juin 2016
avec un taux de réponse de 83 % (871 réponses).
Définition : le taux d'emploi des actifs est calculé sur la somme des junes qui sont en emploi et de ceux qui cherchent un emploi. Ceux qui sont en formation ne sont pas comptés dans ce cas.
> Taux de réponse 83%
> Taux d'emploi des jeunes actifs, 3 ans après la formation de MFR de Vendée : 94%
POURQUOI CETTE REUSSITE ?

L'alternance en MFR
L’alternance permet aux jeunes de découvrir le monde de professionnel, d'acquérir des savoir-faire et savoir-être reconnus. La pédagogie MFR fait le lien entre les deux lieux de formation que sont l'entreprise et la MFR. Elle permet des interactions entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, que l'apprenant s'approprie. Grâce aux nombreuses mises en situation réelles, le jeune confirme efficacement son choix d'orientation et développe son réseau.
La projet d'éducation MFR
Le projet d'éducation MFR vise à préparer à la responsabilité, l'autonomie, l'engagement et la citoyenneté des jeunes et adultes en formation. Les activités pédagogiques et la vie résidentielle en internat permettent au jeune d'être acteur dans un groupe, de prendre des responsabilités, de se former, de s'épanouir et de développer ses capacités à vivre en société et à s'engager sur un territoire.


L'accompagnement MFR
L’accompagnement de chaque jeune et adulte en formation dans son projet de vie, par l'équipe éducative et le maître de stage/d'apprentissage, prend appui sur l'implication de la famille. Cet accompagnement vise à créer un climat serein et constructif pour développer la confiance en soi et permettre l'épanouissement personnel et professionnel de chacun.
L'implication de tous les acteurs de la formation
Les professionnels et les parents sont associés et impliqués dans la formation. Les professionnels co-construisent le contenu de la formation avec l'équipe pédagogique de la MFR. Les parents sont adhérents de droit à l'association familiale et participent aux décisions de la maison familiale.


La mobilité
La mobilité adaptée et évolutive durant la formation, y compris à l'international, développe le sens de la responsabilité et de l'autonomie. Elle se vit en groupe ou seul, lors d'un séjour d'étude ou d'une expérience de stage. Une mobilité qui offre l'occasion de bouger, de réfléchir, d'analyser, de mieux comprendre le monde pour y être acteur.