Formations adultes pour se former à tout âge

Les MFR de Vendée encouragent tout un chacun à se former tout au long de sa vie. C’est pourquoi nous proposons un large panel de cursus préparatoires et de formations par alternance qui sont adaptées à votre parcours professionnel et votre expérience. De plus, les MFR de Vendée pratiquent une pédagogie adaptée aux adultes.

Qu’est-ce qu’une formation adulte ?

La formation pour adultes ou communément appelée « formation continue » permet à toute personne majeure, soit de plus de 18 ans de se former. Quelques parcours d’accompagnement sont également accessibles à partir de 16 ans. En fonction du projet de chaque apprenant, la formation adulte peut avoir différents objectifs :

  • Se requalifier pour conserver son poste ;
  • Maintenir, compléter et/ou acquérir des compétences ;
  • Obtenir un nouveau diplôme/certification ;
  • Changer de secteur professionnel ;
  • Retravailler après une période sans emploi ;
    etc.

Formations pour adultes en MFR : ce que vous devez savoir

Afin d’aider chaque adulte à concrétiser son projet de formation, les MFR de Vendée proposent une variété de formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes dans 14 secteurs d’activité : agroalimentaire/aménagements paysagers, jardins espaces verts /animalerie, jardinerie/aquaculture, métiers de la mer/bâtiment, construction/commerce, vente, marketing/gestion, management/mécanique, maintenance des véhicules et matériels/métiers de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration/métiers du bois/métiers du cheval/plasturgie, composite, nautisme/services aux personnes, santé, social, animation/tourisme)

Ces formations sont accessibles au travers de différents dispositifs de financement : Contrat de professionnalisation, CPF transition professionnelle, CPF, le plan de développement des compétences de l’entreprise, financements publics pour les demandeurs d’emploi, à noter que le contrat d’apprentissage peut être accessible aux adultes sous conditions. Une rémunération pendant la formation est également possible.

Enfin, comme tous les autres cursus des MFR, la formation professionnelle pour adultes est basée sur un modèle unique où accompagnement, proximité et qualité sont des valeurs fortes. Chaque apprenant est valorisé afin qu’il puisse s’épanouir dans la concrétisation de son projet de formation. Découvrez ici la liste de nos formations et donnez un nouveau souffle à votre carrière professionnelle.

Retrouvez la liste de nos formations pour adultes
enveloppe tenue dans une main

Les dispositifs pour continuer à se former quand on est adulte

Avant toute chose, sachez que vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un droit gratuit qui donne lieu à un accompagnement professionnel pour vous aider à monter votre projet et choisir la formation qui vous convient.

Une fois votre projet de formation définie plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre statut :

1. Vous êtes salariés

Dans le cadre du salariat, plusieurs dispositifs sont exploitables :

  • Si le projet de formation est à l’initiative de votre employeur, il sera inscrit dans le plan de compétences de l’entreprise.  Dans ce cas la formation sera prise en charge par votre employeur.
  • Si le projet de formation est à votre initiative,  solliciter un CPF de transition professionnelle. Dans ce cas vous aurez à monter un dossier auprès de l’association Transition Pro.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : vous pouvez le mobiliser pour accéder à une formation continue via l’application Mon Compte Formation, vous pouvez également l’utiliser en abonnement de financement Pôle Emploi, Agefiph…
  • Si vous voulez faire reconnaitre une compétence vous pouvez entamer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Une inscription dans une VAE permet de reconnaître et de faire valider au moyen d’un diplôme ou d’une certification les acquis de son expérience.

2. Vous êtes demandeurs d'emplois

La démarche vers un projet de formation débutera par un entretien avec votre conseiller Pôle Emploi, et ce, quel que soit votre but. Il vous aidera à réfléchir, à construire et à mettre en œuvre votre plan d’action. Si la formation s’avère être l’option pour faire aboutir votre projet professionnel, vous pourrez étudier la question du financement et de la rémunération avec votre conseiller Pôle Emploi.

3. Vous êtes chef d'entreprise

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez vous former : en fonction de votre statut, vous pouvez bénéficier des mêmes droits que vos collaborateurs salariés ou de dispositifs propres à votre branche professionnelle (OPCO, chambre consulaire, etc.).
  • Vous souhaitez former vos collaborateurs : vous pouvez solliciter les MFR de Vendée pour vous accompagner sur ce projet. Elles pourront vous proposer des parcours adaptées aux besoins de vos collaborateurs.