Le modèle des MFR

Nos Maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.

Pour nous, un jeune réussit dans la vie lorsqu’il a la possibilité de s’épanouir chaque jour un peu plus en faisant le métier qu’il aime. Chaque jeune arrive dans une Maison avec son projet. Et c’est ce projet qui est placé premier plan. Nous sommes convaincus que chaque individu porte en lui les germes de sa propre réussite et qu’en lui faisant confiance, en le valorisant, en l’encourageant dans sa progression, nous pouvons l’amener à exprimer le meilleur de lui-même.

Nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire et notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d’action.
Au sein de chaque Maison, chaque voix compte. Nous avons à coeur de promouvoir l’équité, la tolérance et la solidarité au sein de nos établissements à taille humaine.

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l’apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l’alternance et la qualité des profils qu’elle permet de faire émerger. L’alternance, qui est pratiquée au sein de chaque Maison, permet aux jeunes d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite leurs expériences avec les autres.

 

Travailler en MFR de Vendée

Vous trouverez ci-dessous les différents métiers exercés dans les Maisons Familiales et Rurales de Vendée :

Les salariés des MFR

Le métier de directrice ou directeur

Le métier de moniteur de formation alternée

Le métier de secrétaire et/ou comptable

Le métier de maître ou maîtresse de Maison

Le métier d’animateur-surveillant

Travailler à l’étranger

 

Les MFR ont leur propre branche professionnelle. Découvrez la convention collective nationale des Maisons Familiales Rurales :

Le tronc commun de la convention collective des salariés des Maisons familiales rurales

L’annexe de la convention collective sur les catégories de métiers et les grilles de salaire

 

Comment postuler en MFR ?

  1. Je consulte les offres d’emploi sur le site national MFR et si une offre m’intéresse je candidate. Je peux filtrer les offres d’emploi par département, type de poste, expérience et qualification.
  2. J’envoie ma candidature spontanée à une ou plusieurs MFR.
  3. J’envoie ma candidature spontanée à la Fédération des MFR de Vendée (fd.85@mfr.asso.fr). Votre candidature sera ainsi consultable par les directeurs des MFR de Vendée.