L’ excellente insertion professionnelle

En accompagnant les jeunes, en les formant, nous leur offrons la possibilité de réussir. Nous leur montrons qu'une autre voie est possible et que les chemins qui s'offrent à eux sont prometteurs.

Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l’équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.  
Afin de vérifier la pertinence de nos formations et le succès de nos méthodes pédagogiques, les Maisons Familiales Rurales de Vendée interrogent chaque année en janvier les jeunes sortis de formation, à 6 mois et à 3 ans.

6 mois après la formation

Résultats de l’enquête réalisée au premier trimestre 2020 auprès de 1 244 jeunes sortis de formation en MFR en juin 2019. Taux de réponse 94 % (1 166 réponses).

eclat 87,7%

ont un emploi stable
6 mois après leur formation

eclat 85,3%

sont à plein temps

eclat 79,4%

travaillent dans le milieu professionnel lié à leur formation

Un taux d’emploi* bien supérieur à la moyenne nationale

42%

jeunes sortant de lycées pro**

62%

ensemble des apprentis de france**

70%

ensemble des apprentis de la région des pays de la loire**

eclat 87,7%

Taux d'emploi
en MFR Vendée

* Définition : le taux d’emploi des actifs est calculé sur la somme des jeunes qui sont en emploi et de ceux qui cherchent un emploi. Ceux qui sont en formation ne sont pas comptés dans ce cas.
**Source DEPP : Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance, note d'information N°21.06 - février 2021.

Taux d'insertion et poursuite en formation, par niveau de formation

Plus le niveau de formation est élevé, plus l’insertion est facilitée : C’est ce qu’on appelle l’effet rempart du niveau de diplôme. Cet effet existe également en MFR. Par exemple, le taux d’emploi des jeunes sortant de BTS est de 93%.

72%

CAP-BEP

91%

BP-BAC-MC-CS

93%

BTS-DUT

13 jeunes sont installés à leur compte et 2 pensent à le faire prochainement !

Occuper un poste stable, correspondant au projet professionnel, en moins de 6 mois après la sortie de formation, est un rêve que tout parent a fait pour ses enfants.

3 ans après la formation

Résultats de l’enquête réalisée au premier trimestre 2020 auprès de 1 046 jeunes sortis de formation en MFR en juin 2016 avec un taux de réponse de 83 % (871 réponses).

eclat 94%

ont un emploi stable
3 ans après leur formation

eclat 94,4%

sont à plein temps

eclat 79,2%

travaillent dans le secteur professionnel lié à leur formation

33 jeunes sont installés à leur compte et 21 pensent à le faire prochainement !

33 jeunes sont installés à leur compte et 21 pensent à le faire prochainement !

Pourquoi cette réussite ?

L'alternance

L’alternance permet au jeune de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des savoir-faire et savoir-être reconnus. La pédagogie MFR fait le lien entre les deux lieux de formation que sont l’entreprise et la MFR. Elle permet des interactions entre les savoirs pratiques et les savoirs théoriques, que l’apprenant s’approprie. Grâce aux nombreuses mises en situations réelles, le jeune confirme efficacement son choix d’orientation et acquière de véritables compétences professionnelles reconnues.

Nous cultivons les réussites

La réussite MFR, c’est pouvoir identifier ses compétences, s’engager dans des actions concrètes, être valorisé, développer des savoir-faire et savoir-être et construire son projet de vie.

L’implication de tous les acteurs de la formation

Les professionnels et les parents sont associés et impliqués dans la formation. Les professionnels co-construisent le contenu de la formation avec l’équipe pédagogique de la MFR. Les parents sont adhérents de droit à l’association familiale et participent aux décisions de la maison familiale.

Le projet d’éducation MFR

Le projet d’éducation MFR vise à préparer à la responsabilité, l’autonomie, l’engagement et la citoyenneté des jeunes et adultes en formation. Les activités pédagogiques et la vie résidentielle en internat permettent au jeune d’être acteur dans un groupe, de prendre des responsabilités, de se former, de s’épanouir et de développer ses capacités à vivre en société et à s’engager sur un territoire.

L'accompagnement des MFR

L’accompagnement de chaque jeune et adulte en formation dans son projet de vie, par l’équipe éducative et le maître de stage/apprentissage, prend appui sur l’implication de la famille. Cet accompagnement vise à créer un climat serein et constructif pour développer la confiance en soi et permettre l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.

La mobilité MFR

La mobilité adaptée et évolutive durant la formation, y compris à l’international, développe le sens de la responsabilité et de l’autonomie. Elle se vit en groupe ou seul, lors d’un séjour d’étude ou d’une expérience de stage. Une mobilité qui offre l’occasion de bouger, de réfléchir, d’analyser, de mieux comprendre le monde pour y être acteur.

enveloppe tenue dans une main

Nos valeurs qui encouragent

L'écoute

La disponibilité
L’attention
La bienveillance
L’engagement
La famille

Le respect

L’équité
La tolérance
Le respect des biens et des personnes
Le respect de la différence

L'ouverture

L’ouverture au monde
L’ouverture aux autres
L’ouverture aux territoires
La solidarité
La curiosité
Le partage

La réussite

L’épanouissement
par le travail,
par l’éducation,
par l’insertion dans le monde du travail,
dans la société