Formations par alternance du CAP au Bac Pro

Afin d’accompagner les jeunes vers leur réussite, les MFR de Vendée vous proposent de découvrir un panel de formations professionnelles destinées aux jeunes adultes. Nous sommes convaincus que chaque jeune a un potentiel qu’il suffit d’exploiter. C’est pour cela qu’au travers de nos formations par alternance : école/entreprise, nous valorisons l’expérience afin que chacun puisse trouver facilement un métier épanouissant. Du CAP au Bac Professionnel, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires au choix d’une formation qualifiante par alternance qui vous représente.

Formations professionnelles MFR Vendée, une nouvelle approche

Préparer l’avenir des jeunes, c’est ce qui anime chacun des membres des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Vendée. Pour cela, nous avons misé sur la formation en entreprise. Le choix de l’alternance s’exprime au travers d’une pédagogie active afin que chaque élève puisse explorer le monde du travail et trouver sa voie. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Le taux de réussite aux examens pour les formations qualifiantes du CAP ou Bac Pro est de 96,3% dans les MFR de Vendée !

Du CAP au Bac pro, nos formations professionnelles se caractérisent par l’alternance. Autrement dit, le jeune passera la moitié du temps en milieu professionnel à apprendre un métier, et l’autre moitié dans le centre de formation (à la MFR) où il suivra un enseignement général et qualifiant. À l’internat, il y apprendra la vie en collectivité et des valeurs comme la solidarité et la citoyenneté.

Pour maximiser les chances de réussite de chaque élève, notre modèle repose sur 4 piliers.

L’accompagnement

Dans les MFR de Vendée, nous avons à cœur de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chaque apprenant. C’est pourquoi nous misons sur une approche individualisée. Chaque jeune arrive avec un projet, et main dans la main, nous travaillons ensemble à la concrétisation de celui-ci. Pour cela, on les aide à trouver un stage ou un employeur et des visites de stage sont régulièrement organisées avec le maître de stage ou d’apprentissage. Enfin, l’équipe de la MFR est en relation avec les parents, car la famille est une composante essentielle dans la réussite du jeune. L’accompagnement, nous l’assurons jusqu’au bout.

L’enseignement par la pédagogie

La pédagogie MFR est unique. Au travers de nos formations qualifiantes, nous invitons chaque élève à se former par la pratique grâce à une mise en situation en milieu professionnel. Mais ce n’est pas tout, nous les aidons aussi à prendre confiance en eux, à retrouver la motivation et à être responsables à travers un enseignement de proximité et concret. Notre pédagogie s’inscrit donc dans une véritable démarche, celle de former des jeunes et s’intégrer facilement dans le monde du travail pour qu’ils puissent s’élever et se révéler.

L’acquisition de nouvelles compétences

Dans le cadre nos formations qualifiantes par alternance, les MFR Vendée proposent aussi des modules complémentaires qui viennent enrichir le socle de compétences. Les élèves pourront par exemple effectuer un stage professionnel à l’étranger, un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, une attestation de formation aux premiers secours, etc.

La vie en collectivité

Dans le cadre de leurs études, les élèves ont la possibilité de vivre à l’internat, dans l’une de nos Maisons Familiales Rurales de Vendée. Dans nos établissements, les étudiants bénéficient d’un cadre calme et propice à la réussite. De plus, la vie à la MFR est rythmée par la vie en collectivité où chacun apprend les règles du savoir-vivre, de la solidarité et de la cohésion. Nos maisons sont donc comme une seconde famille pour les jeunes. Ils peuvent s’y sentir libre d’apprendre et de nouer des liens, c’est une véritable expérience de vie.

enveloppe tenue dans une main

Le choix des formations qualifiantes par alternance

CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le CAP est un certificat d’aptitude professionnelle qui se prépare en deux ans. Il permet d’apprendre les bases d’un métier, de consolider les acquis avec l’enseignement général et de développer un savoir-faire. C’est donc un moyen de favoriser l’insertion professionnelle et d’acquérir des compétences qualifiantes pour entrer rapidement dans la vie active ou pour continuer des études.

Conditions d'entrée

  • Après une classe de 3ème générale ou une 3ème en classe d’orientation. Dans ce cas, le diplôme se prépare en deux ans
  • Après un premier CAP ou une classe de seconde professionnelle
  • Sous la validation d’un entretien de motivation avec le directeur de l’établissement

Organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Le jeune passera entre 13 et 14 semaines en entreprise, et le reste du temps au centre de formation pour suivre l’enseignement général.

Globalement, la formation s’organise autour de trois types de modules qui peuvent prendre des dénominations différentes suivant les spécialités de la formation :

  • Modules d’enseignements généraux communs à tous les CAP
  • Modules d’enseignement professionnel propres à la spécialité
  • Modules d’approfondissement professionnels propres à chaque
    MFR

Obtention du diplôme

Pour obtenir son CAP, il faut avoir passé avec succès les épreuves d’examen en CCF (contrôle en cours de formation) qui reposent sur des enseignements généraux et professionnels. Ce diplôme peut s’obtenir également par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Et après le CAP ?

Après l’obtention de son certificat d’aptitude professionnelle, l’élève peut décider de :

  • Entrer dans la vie active
  • Poursuivre ses études vers un Bac pro, un Brevet professionnel (BP), un Brevet technique des métiers (BTM), un Brevet des métiers d’art (BMA), mais aussi vers une courte formation d’adaptation à l’emploi du type certificat de spécialisation (CS), mention complémentaire (MC), formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), etc

Bac Pro - Baccalauréat Professionnel

Le Bac Professionnel est une formation qualifiante par alternance axée sur les études professionnelles et destinée aux lycéens qui veulent acquérir rapidement des compétences sur le terrain. Reconnue sur le marché du travail, cette qualification permet aux diplômés de trouver rapidement un emploi.

Conditions d'entrée

  • Après une classe de 3ème générale ou une 3ème en classe de découverte. Dans ce cas, le Bac Pro se réalise en 3 ans
  • Après un CAP. La formation se déroule sur 2 ans au lieu de 3 ans
  • Après une seconde générale et technologique

Organisation de la formation

Le diplôme à la MFR se prépare traditionnellement en 3 ans. Il se compose d’une seconde, d’une première et d’une terminale professionnelle. C’est un cursus qui combine des enseignements généraux et professionnels liés à une spécialité et des périodes de formation en milieu professionnel (PMFP) de l’ordre de 18 à 22 semaines réparties sur les 3 ans.

Obtention du diplôme

Ce diplôme national s’obtient dans le cadre d’un examen de fin d’études ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Et après le BTS ?

Suite à l’obtention de leur Bac professionnel, les élèves peuvent :

  • Entrer dans la vie active ;
  • Poursuivre des études vers un BTS, un BTSA, un DUT ou une formation courte d’1 an comme un certificat de spécialisation (CS), une mention complémentaire (MC), une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), etc.
enveloppe tenue dans une main

MC - Mention Complémentaire

La mention complémentaire (MC) est un diplôme national professionnel de niveau V ou IV. Elle est destinée à compléter une formation plus générale (CAP, Bac Pro…) en conférant à son titulaire une spécialité lui permettant d’intégrer rapidement le monde du travail.

trouver sa formation