Formations Post-Bac et supérieures en alternance

« Qu’est-ce que je vais faire après le Bac ? ». En voilà une question qui taraude l’esprit des jeunes bacheliers. Pour y répondre, les MFR de Vendée proposent de nombreuses formations professionnelles allant du post-bac à Bac+5. Elles ont pour but de développer les compétences et faciliter l’accès à des postes à responsabilités. Et comme toutes les autres formations à la MFR, ce modèle repose sur l’alternance. C’est par le biais de l’expérience en entreprise et d’un enseignement pratique que les étudiants peuvent se former à de hautes études. Et cela fonctionne, car 93% des BTS et 100% des Bac+3, Bac+5 trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation. Découvrez comment les formations post-bac et supérieures en alternance peuvent répondre à votre orientation scolaire.

Qu’est-ce que l’enseignement supérieur à la MFR ?

Les diplômes préparés dans le cadre des formations Post-Bac et supérieures en alternance en MFR sont des diplômes de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture ou des titres de qualifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Quelles que soient leurs formes, ces formations ont toutes un point commun, elles se réalisent en alternance. Autrement dit, l’élève se verra passer du temps en entreprise, mais aussi au centre de formation dans l’une des Maisons Familiales Rurales de Vendée.

Une formation diplômante et professionnelle

Vous l’avez compris, à la MFR, nous privilégions les études en milieu professionnel. Le choix de l’alternance, nous le justifions par une pédagogie concrète et une expérience au sein de l’entreprise. Nous pensons que le contact avec le monde du travail peut apporter un savoir-faire, mais également un savoir-être à l’étudiant, et c’est dans ce sens que nous construisons les projets professionnels avec chacun de nos élèves.

En fin de cursus, les objectifs pour les jeunes sont :

  • Qu’ils puissent se démarquer sur le marché du travail
  • Trouver rapidement un emploi à responsabilités
  • Qu’ils ressortent confiants et cultivés

Dans le cadre des formations d’études supérieures à la MFR, 4 statuts sont envisageables :

  • Étudiant(e) par alternance sous statut scolaire de l’enseignement agricole
  • Étudiant(e) par alternance sous contrat d’apprentissage
  • Étudiant(e) par alternance sous contrat de professionnalisation
  • Étudiant(e) par alternance en formation initiale supérieure

Un cursus qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé

Au sein des Maisons Familiales Rurales, toute une équipe pédagogique est mobilisée pour aider le jeune à se sentir en confiance et à entreprendre. Par conséquent, nous incitons les élèves à être acteurs de leur projet, et pour cela, nous misons sur la collaboration. Les familles sont aussi impliquées, car elles font partie intégrante du processus de réussite scolaire.

Se former dans un cadre alternatif

Suivre une formation Post-Bac et supérieure en alternance à la MFR, c’est bénéficier d’un cadre accueillant et reposant. En effet, les élèves ont le choix de suivre leur enseignement général à l’internat. Loin du tumulte de la ville, nos établissements de formation se situent en milieu rural où le calme et la proximité avec la nature sont présents. De plus, la vie à la MFR est rythmée par un échange collaboratif. Les élèves vivent ensemble et apprennent les règles du savoir-vivre. Nos maisons sont avant tout des secondes familles sur lesquelles les étudiants peuvent compter.

enveloppe tenue dans une main

Après le BAC, poursuivre ses études en BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau Bac+2 qui permet une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail ou une poursuite d’étude.

Conditions d'entrée

  • Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel ou d’un niveau supérieur au Bac
  • Avoir effectué l’inscription sur post-bac ou à la MFR
  • Réussir l’entretien de motivation.

Organisation de la formation

La formation en BTS alterne des cours théoriques, pratiques et des séjours en entreprise. La fréquence des périodes de stage tourne autour de 40 semaines. Le rythme est de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école pour suivre l’enseignement général et technique au sein du centre de formation.

Obtention du diplôme

Pour obtenir son BTS, l’étudiant doit avoir passé avec succès l’examen de fin de formation.

Et après le BTS ?

  • Entrer dans la vie active
  • Poursuivre ses études vers un Bac+3
enveloppe tenue dans une main

Poursuivre ses études avec des titres jusqu'au Bac+5

Parmi les formations d’études supérieures, les MFR de Vendée proposent des titres jusqu’à Bac+5 inscrits au RNCP. Ce sont des formations professionnelles supérieures reconnues.

Les titres sont des qualifications délivrées par des organismes privés, consulaires ou publics (ministère du Travail…). Comme les diplômes, les titres sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont accessibles par deux voies : celle de la formation et celle de la validation d’acquis de l’expérience (VAE).

 

Conditions d'entrée

Titre Bac+3

  • Avoir validé une formation de niveau Bac+2 type BTS
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation

Titre Bac+5

  • Avoir validé une formation de niveau Bac+3 type licence professionnelle
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation

Organisation de la formation

Un Bac+3 comme un Bac+5 dispense des cours théoriques, mais aussi pratiques pour que les étudiants puissent apprendre des éléments concrets en rapport avec leur expérience en milieu professionnel.

Obtention du diplôme

Pour obtenir son diplôme Bac+3 ou Bac+5, l’étudiant doit avoir passé avec succès l’examen de fin de formation.

Et après les formations d'études supérieures ?

  • Après un Bac+3, poursuite vers un Bac+5
  • Après un Bac+5 : entrée dans la vie active.
  • 100% des étudiants sont en emploi 6 mois après la sortie de formation (enquête insertion 2020)

Poursuivre ses études en Certificat de Spécialisation (CS)

Le CS est un certificat de spécialisation du Ministère de l’agriculture qui apporte un complément de formation après un diplôme de l’enseignement agricole (de niveau 3 (CAPA), niveau 4 (Bac) et niveau 5 (Bac+2)).

Conditions d'entrée

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement agricole : CAPA, BPREA, BP, Bac pro, Bac techno, Technicien Agricole, BTSA
  • Ou justifier d’1 an d’activité professionnelle en rapport avec le CS
  • Ou justifier de 2 ans d’activité professionnelle dans un autre secteur
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation

Organisation de la formation

Formation par apprentissage : durée du contrat est d’1 an.

Durée de formation comprise entre 400 et 600 heures.

Et après le CS ?

  • Entrer dans la vie active