Être tuteur d'un jeune aujourd'hui

Accueillir et accompagner un jeune, c’est participer directement à sa formation, à sa bonne intégration et à son épanouissement. Pour certains apprentis et stagiaires, l’alternance représente un véritable tremplin pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. De ce fait, le tutorat est aujourd’hui une compétence à part entière. Elle nécessite, outre la maîtrise de son métier, la connaissance de la formation de l’alternant, de son organisation, et la compréhension des clés de motivation d’un jeune. Pour permettre aux tuteurs de trouver les bonnes informations sur l’alternance et de monter en compétences, la Fédération des MFR de Vendée a créé une formation inédite de sensibilisation à la fonction tutorale.

Une formation unique et ouverte

Ouverte aux entreprises et organismes partenaires des MFR, cette formation de deux jours est basée sur des échanges de pratiques, des apports théoriques et des témoignages. Les intervenants, en tant que professionnels des MFR et du milieu de l’alternance, accompagneront les participants autour de l’intégration de l’alternant, des aspects réglementaires de l’alternance, des outils, et des spécificités par secteurs professionnels. La mixité professionnelle permet de se centrer sur le jeune et sur la fonction tutorale.

La formation en quelques chiffres :

  • 127 tuteurs formés depuis le début de la formation
  • 18 secteurs professionnels
  • 100% de taux de satisfaction des tuteurs ayant suivi la formation

Réussir l'accueil d'un jeune, c'est assurer l'avenir de l'entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Se former à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Construire des outils d’accompagnement
  • Prendre confiance dans l’exercice de la fonction tutorale
  • Être reconnu comme tuteur compétent au sein de l’entreprise ou de la structure

Modalités de la formation :

  • Durée : 2 x 1 journée
  • Lieu : La Roche-sur-Yon

Pour aller plus loin après ces 2 jours de formation

La Fédération des MFR de Vendée propose une formation tuteur certifiante de 16 à 19 jours sur 12 mois, pour les tuteurs souhaitant approfondir et développer leurs compétences et obtenir une certification.

Les tuteurs ont ainsi la possibilité de préparer une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur et d’obtenir sa validation (Code Répertoire Spécifique : RS4433). Une possibilité de prise en charge existe.

Témoignages des participants à la formation tuteurs par les MFR de Vendée

« Nous avons eu de bonnes méthodes pour bien accueillir un stagiaire. Très bon entretien avec le formateur référent de notre MFR, qui a répondu à toutes mes questions. »

img-slider

« Il est parfois difficile de jongler entre notre rôle et celui de tuteur. Les quelques clés qui nous ont été données lors de cette formation vont me permettre de mieux anticiper l’arrivée du stagiaire, de mieux planifier ses tâches et de mieux l’accompagner. »

img-slider

« Cette formation m’a permis de me rassurer. J’ai gagné en confiance dans mon encadrement des stagiaires. Cette formation m’a conforté dans ma façon de faire. »

img-slider

« La communication avec les autres membres de la formation a été très enrichissante. Je me suis rendu compte que quel que soit le métier, les difficultés rencontrées avec les apprentis étaient les mêmes. »

img-slider