
Être tuteur d'un jeune aujourd'hui
Accueillir et accompagner un jeune, c’est participer directement à sa formation, à sa bonne intégration et à son épanouissement. Pour certains apprentis et stagiaires, l’alternance représente un véritable tremplin pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. De ce fait, le tutorat est aujourd’hui une compétence à part entière. Elle nécessite, outre la maîtrise de son métier, la connaissance de la formation de l’alternant, de son organisation, et la compréhension des clés de motivation d’un jeune. Pour permettre aux tuteurs de trouver les bonnes informations sur l’alternance et de monter en compétences, la Fédération des MFR de Vendée a créé une formation inédite de sensibilisation à la fonction tutorale.
Une formation unique et ouverte
Ouverte aux entreprises et organismes partenaires des MFR, cette formation de deux jours est basée sur des échanges de pratiques, des apports théoriques et des témoignages. Les intervenants, en tant que professionnels des MFR et du milieu de l’alternance, accompagneront les participants autour de l’intégration de l’alternant, des aspects réglementaires de l’alternance, des outils, et des spécificités par secteurs professionnels. La mixité professionnelle permet de se centrer sur le jeune et sur la fonction tutorale.
La formation en quelques chiffres :
- 127 tuteurs formés depuis le début de la formation
- 18 secteurs professionnels
- 100% de taux de satisfaction des tuteurs ayant suivi la formation


Réussir l'accueil d'un jeune, c'est assurer l'avenir de l'entreprise.
Objectifs de la formation :
- Se former à l’accueil d’un nouveau salarié
- Construire des outils d’accompagnement
- Prendre confiance dans l’exercice de la fonction tutorale
- Être reconnu comme tuteur compétent au sein de l’entreprise ou de la structure
Modalités de la formation :
- Durée : 2 x 1 journée
- Lieu : La Roche-sur-Yon
Pour aller plus loin après ces 2 jours de formation
La Fédération des MFR de Vendée propose une formation tuteur certifiante de 17 jours sur 10 mois, pour les tuteurs souhaitant approfondir et développer leurs compétences et obtenir une certification.
Les tuteurs ont ainsi la possibilité de préparer une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur et d’obtenir sa validation (Code Répertoire Spécifique : RS5515). Une possibilité de prise en charge existe.
