Les Maisons Familiales Rurales de Vendée
99 formations par alternance
Formation initiale • Apprentissage • Contrat de pro • Formation pour adultes
Taxe d'apprentissage
< Retour


Coopération avec le Bénin

Partager sur Facebook

                              

Les Maisons Familiales Rurales : l’alternance pour la promotion de  la personne et le développement ici et ailleurs.



En 1937, c’est à partir de cette question : « Comment faire pour que nos enfants soient plus instruits que nous alors que le travail ne manque pas sur l’exploitation agricole ? » que 3 pères de familles ont créé l’extraordinaire aventure des Maisons Familiales Rurales. La réponse consiste à partager le temps entre l’exploitation et l’école avec une observation du terrain et un compte-rendu qui enrichisse concrètement les cours. Ainsi a été inventée la formation par alternance.
Les MFR vendéennes ont souhaité, depuis 1989, permettre au Bénin d’explorer cette voie de développement qu’est la formation par alternance. C’est ainsi qu’en 1991 naît la première MA.FA.R. (MAison FAmiliale Rurale) à Sam. Suivront celles de Kilibo (1993) et d’Abomey (2000). Grâce au fort soutien du conseil général de Vendée le projet d’une quatrième MA.FA.R. se réalisera en 2008 à Kétou. Aujourd’hui, l’heure est au renforcement du réseau national béninois.

Entre les MFR de Vendée et du Bénin, ces mêmes convictions sont partagées :
promouvoir l’Homme, permettre au plus grand nombre d’être acteur de son propre développement,
former des responsables qui s’engagent et contribuent au développement de leur milieu.

Pour les membres du « comité Bénin » vendéen, ce partenariat entraîne quotidiennement ses leçons de vie. Pour les moniteurs les rencontres Sud/Nord permettent une ré-interrogation des pratiques pédagogiques et une prise de conscience des richesses de la démarche par alternance pour le développement rurale en Afrique et dans le monde. Enfin, pour les jeunes et les adultes en formation, ce qui se vit au Bénin contribue à ouvrir à un autre regard sur le monde, son développement en marche et de s’interroger sur la place qu’ils veulent y prendre en tant que citoyens responsables.

1) LES MA.FA.R. AU BENIN



Elles reposent sur Les familles, les représentants des communautés villageoises et les associations de développement qui cherchent à lutter contre l’exode rural, à favoriser l’insertion des jeunes dans leur milieu et le développement local par la mise en place de formations. Regroupés en association ils sont également les relais, dans les villages de la vie de la MAFAR.

Les équipes pédagogiques souvent composées d’un directeur et d’une formatrice sont issues de formations agricoles. Ils assurent la formation à la MAFAR comme le suivi à chaque alternance sur le terrain. Ils utilisent la langue locale pour la salle de classe afin de se faire comprendre du plus grand nombre.

Les stagiaires ont entre 15 et 40 ans selon la formation suivie. On compte un tiers de femmes en formation pour deux tiers d’hommes. On compte 200 personnes en formation dans les MAFAR en 2010.
La formation par alternance s’étale de six mois à deux années selon la formation avec un rythme de  présence forte sur l’exploitation familiale et de trois jours par mois à la MAFAR. Les formations portent sur l’agriculture, avec un programme adapté aux cultures locales, la transformation et la conservation des produits, l’hygiène, la commercialisation, l’alphabétisation, ... Il existe également des formations spécifiques d’appui aux groupements de femmes et des formations ponctuelles pour les agriculteurs.

       

2) HISTORIQUE

1988 Demande de l’Association France BÉNIN (Joseph LOKO) et de l’Association IRI-BONSÉ (ressortissants de la circonscription de Kandi) d’aide à la mise en place d’une Maison Familiale Rurale dans la circonscription de Kandi (Nord Bénin).

1989 Création du comité Bénin : une commission départementale composée d’administrateurs et de cadres qui se réunit régulièrement pour réfléchir à l’accompagnement des MA.FA.R.

1991 Mise en place d’une 1ere Maison Familiale Rurale au Bénin : la MA.FA.R. de SAM SONSORO avec l'aide de 2 volontaires (Valérie PLOUGASTEL et Paul ROBERT). Parution de la « Lettre de Sam » qui informe les MFR vendéenne de la vie béninoise.

1993 Mise en place d’une 2eme Maison Familiale Rurale au Bénin : la MAFAR de KILIBO avec un nouveau volontaire (Jean-Michel VOUILLOT). Parution de la « Lettre du Bénin » qui informe les MFR vendéenne de la vie béninoise.

1996 Voyage découverte de 6 administrateurs et 7 moniteurs au Bénin pour appréhender les réalités culturelles, historiques et économiques et la vie béninoise à SAM et à Kilibo. Ils alimenteront ensuite les réflexions du comité bénin.

1999 Accueil d’une délégation des MA.FA.R. béninoise dans le cadre du 50ème anniversaire de la Fédération Départementale de Vendée. Participation à une table ronde sur les actions de coopération internationale.

2000 Mise en place d’une 3ème Maison Familiale Rurale au Bénin : la MAFAR d’ABOMEY avec comme volontaire (Géraldine BENOIT).  Parution des « Échos du Bénin » qui informe les MFR vendéenne de la vie béninoise.

2001 Action de sensibilisation au développement pour 350 jeunes vendéens « Piste du Djembé » mis en place par le groupe départemental d’éducation au développement.

2002 Voyage d’étude des jeunes de l’IREO de St Florent des Bois. Stage au Bénin de formation pédagogique de Krystel Vinconneau, monitrice à la MFR IFACOM La Ferrière.

2005 Visite du Président du Conseil Général de Vendée à la MA.FA.R. d’Abomey

2006 Mise en réseau des MA.FA.R du Bénin accompagné par un volontaire (Olivier Ginest) dans le cadre du DMP. Création de L’U.Be.MA.FA.R (Union Béninoise des Maisons Familiales Rurales ) qui a pour objectifs de :
donner plus de force au mouvement des Maisons Familiales Béninoises
poursuivre et développer le travail en réseau

2007 Première « Mission Sud Nord » des moniteurs béninois en Vendée :  Gisele Aglossi, Marcelline Monda et Jeremie Adikpon ont participé à une session de formation avec les moniteurs vendéens sur l’alternance. 18 maisons familiales rurales de Vendée ont été impliquées par l’accueil de nos collègues. Cette mission suscite une volonté d’échanges plus approfondis entre les MFR de Vendée et celles du Bénin.

2008 Création de la MA.FA.R. de Kétou, première MA.FA.R. mise en place par les acteurs des MA.FA.R. béninoises (sans l’appui de volontaire français).
Année du Bénin en Vendée.
Voyage d'un groupe d'élève CPA de la MFR de Mouilleron en Pareds (janvier 2008)

2009 Session de formation au Bénin de 12 moniteurs vendéens sur la pédagogie de l'alternance
Voyage d'un groupe d'élève BAP PRO Vente de la MFR IFACOM La Ferrière

2010 Session de formation au Bénin de 11 administrateurs vendéens sur la vie associative

2011 Recrutement d’un nouvel animateur de l’Union Béninoise des MAFAR : Bonaventure AYEDA

2012 (Projet) Session de formation au Bénin des directeurs des MFr de Vendée sur : MFR actrice du développement du territoirePrésentation du Bénin et de la vie dans les MAFARS par les membres du comité Bénin aux jeunes des MFR de Vendée
3) LES ACTIONS DE COOPERATIONS :

Objectifs de coopération pour les mfr de vendée:


Donner plus de force au mouvement des Maisons Familiales Béninoises en consolidant les MA.FA.R. existantes et en poursuivant l’accompagnement des projets émergents.
Poursuivre et développer le travail et le fonctionnement en réseau :
Répondre aux besoins et aux demandes de développement du milieu rural,
Diversifier les formations,
Renforcer et densifier du réseau.

Mise en oeuvre  de la coopération:
Accompagnement des MA.FA.R.
Soutien à la vie associative et aux équipes pédagogiques
Aide à la formation sous forme d’une subvention pour le fonctionnement des MA.FA.R. existantes.

Accompagnement de l'U.Be.MA.FA.R :

Appui à la mise en place de l’Union béninoise des MA.FA.R.Soutien à la vie associativeAccompagnement à la prise de fonction de son animateurActions de représentation et de lisibilité des actions menées par les MA.FA.R. auprès des différentes instances étatiques et internationales,Recensement des projets émergents de nouvelles MA.FA.R., suite à des demandes de familles et d’associations de développement,Echanges de courriers, missions d’accompagnement et de suivi.
mafar au bénin (mfr)
 

4) LES ACTIONS D'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT :

 
Sensibiliser les jeunes à l’importance des enjeux du développement afin qu’ils puissent se situer dans le monde et agir en citoyens responsables et solidaires.Renforcer l'éducation à la solidarité, decouvrir la réalité Béninoise
Mise en oeuvre :
Création d’un module de formation ouverte à distance par les moniteurs sur le Bénin et les MAFAR

Création d’un diaporama/ d’une mallette pédagogique de fiches…
Présentation du Bénin et des MAFAR aux jeunes des MFR de Vendée
Session de formation au Bénin pour les administrateurs et les moniteurs en 2009 et 2010:

Enrichir mutuellement les pratiques pédagogiques,
Renforcer les liens entre les moniteurs de France et du Bénin.


Accompagnement des projets solidaires des jeunes des MFR (Bournezeau, Le Poiré sur Vie, MFR-IREO de St Fulgent) qui ont permis, en deux ans, de récolter 1800 €  pour les MAFAR et ainsi de financer :
- l’achat d’une moto pour le suivi des stagiaires à Abomey
- la réfection du toit de la salle de classe de SAM
- l’achat de matériel pédagogique pour les formateurs des MAFAR.

les mfr dans le monde (coopération bénin)

5) avec le soutien financier de

Conseil départemental de Vendée          conseil régional des pays de la loire
Réussir autrement
Fédération des Maisons Familiales Rurales de Vendée - 119 Bd des Etats-Unis - BP 122 - 85004 LA-ROCHE-SUR-YON CEDEX
Tél : 02.51.44.37.80   -   Fax : 02.51.44.37.89   -   Email : contact