Aides financières et coups de pouces

Aide générale

Aide départementale aux collégiens (dont MFR) – Vendée : pour les jeunes en MFR dont les parents sont domiciliés en Vendée et dont certaines ressources mensuelles sont à ne pas dépasser.

Bourse aux jeunes bénévoles vendéens – Vendée : Les jeunes de 16 à 25 ans domiciliés en Vendée et engagés dans au moins une action bénévole, suivant des études supérieures ou envisageant de passer le permis de conduire (B).

Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) – Missions locales : Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est une aide ponctuelle destinée aux jeunes de 18 à 24 ans en situation difficile.

Aide au mérite pour étudiant boursier – France : pour les jeunes qui perçoivent une bourse sur critères sociaux ou une allocation spécifique annuelle, qui ont obtenu une mention très bien au bac, et qui intègre un établissement supérieur à la rentrée 2021.

Prime d’activité : peuvent en bénéficier les étudiants ou apprentis qui travaillent depuis au moins 3 mois et gagnent au moins 952,74 € net par mois.

Handicap

Aide financière pour l’apprenti handicapé de la fonction publique : cette aide est proposée par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).  Par ce biais, le FIPHFP verse à l’apprenti, via l’employeur public, une aide visant à couvrir les frais inhérents à l’entrée en apprentissage (aide forfaitaire de 1 525 €). L’aide est mobilisable une fois par diplôme.

Aide aux projets et entrepreunariat

Appel à projet jeunes – MSA : ce concours au niveau local et national est pour les jeunes âgés de 13 à 22 ans, assurés à la MSA ou vivant en milieu rural.

Prix Pépite – tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant : pour les étudiants de l’enseignement supérieur français ou les jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) âgés de 18 à 28 ans accompagné par un PEPITE dont le projet est de créer une entreprise innovante ou une déjà créée depuis le 1er juillet de l’année précédente. Votre entreprise est, ou sera, établie sur le territoire français.

Boost – La Roche sur Yon : pour les Yonnais de 15 à 29 ans

Bourse Osez – Les Herbiers : pour toute personne, ou groupe non associatif (exceptées les associations de moins d’1 an) peuvent bénéficier de l’accompagnement. La bourse ne peut être accordée que si au moins un des membres du groupe est Herbretais et âgé de 13 à 25 ans.

Bourse aux projets – Avrillé : pour les jeunes de 14 à 25 ans qui résident à Avrillé.

La Cordée – Vendée : pour tous les vendéens porteurs de projets.

Prix Moovjee : Ce concours s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans,  ayant pour ambition de créer et développer une entreprise implantée en France.

Soutien à une action solidaire – Croix Rouge : pour les jeunes de 13 à 30 ans qui souhaitent s’engager dans une action solidaire en adéquation avec les valeurs de la Croix Rouge.

BAFA

Bourse BAFA – Île d’Yeu

Aide au BAFA – Fontenay-le-Comte : pour les jeunes de 17 à 25 ans habitant à Fontenay-le-Comte, sous condition de ressources.

Bourse BAFA – Avrillé : pour les jeunes de 17 à 25 ans qui résident sur la commune d’Avrillé depuis au moins 6 mois et qui ont suivi la formation générale du Bafa.

Aide au BAFA – CAF de Vendée : Vous devez résider en Vendée et être inscrit à la session d’approfondissement ou de qualification du Bafa. L’Aide à la 3e session de formation Bafa de la Caf n’est pas conditionnée par vos ressources ou celles de vos parents.

Chantiers jeunes

Chantier jeunes – Les Herbiers : pour les jeunes Herbretais âgés de 16 à 25 ans et les non Herbretais scolarisés dans l’un des établissements de la ville des Herbiers (sur présentation d’un certificat de scolarité).

Logement

Aide Mobili-Jeune, aide au logement pour les jeunes en alternance – France : Les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des entreprises du secteur privé non agricole. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le jeune doit percevoir une rémunération égale ou inférieure au SMIC brut.

Aide à la recherche de logement – Vendée : pour tous les jeunes habitant en Vendée. Contact de l’Habitat Jeune de Vendée via l’association Escales Ouest.

Avance Loca-Pass pour le dépôt de garantie : prêt à taux zéro (sans intérêt) et sans frais de dossier à rembourser sur 25 mois maximum par mensualité de 20 euros minimum. Aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans, et tous les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole, quel que soit leur âge.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : aide d’urgence attribuée par le département.

Pass culturel et sportif

Pass jeune – La Roche sur Yon : pour les 15 à 25 ans résidant, travaillant, en formation ou étudiant (collège, lycée, Université) à La Roche-sur-Yon.

Chèque découverte – Les Herbiers : pour Les Herbretais de 3 à 18 ans sous conditions de ressources de votre famille.

Permis et véhicule

Aide au permis de conduire pour les apprentis – France : pour les plus de 18 ans inscrits en apprentissage et inscrits dans une auto-école.

Bourse aux jeunes bénévoles vendéens – Vendée : Les jeunes de 16 à 25 ans domiciliés en Vendée et engagés dans au moins une action bénévole, suivant des études supérieures ou envisageant de passer le permis de conduire (B).

Aide au permis – Fontenay-le-Comte : pour les jeunes de 17 à 25 ans habitant à Fontenay-le-Comte, sous condition de ressources.

Bourse au permis de conduire – Avrillé : Les jeunes de 17 à 25 ans qui résident sur la commune d’Avrillé depuis au moins 6 mois et qui ont un projet d’étude, de formation, d’insertion professionnelle ou de recherche d’emploi.

Permis à 1 euro par jour – France : Le permis à un euro par jour est un prêt sans intérêt proposé par l’État, des établissements financiers et les écoles de conduite. Il aide les jeunes de 15 à 25 ans à financer leur préparation au permis de conduire (B, A1 et A2).

Aides aux apprentis du bâtiment et des travaux publics :

Voyage

Aide sac à dos – Avrillé pour les jeunes de 17 à 2 ans qui résident à Avrillé.

Départ 18 25 – France : aide aux vacances de l’ANCV pour les jeunes de 18 à 25 ans, entre autre, en contrat d’apprentissage ou en formation en alternance.

Carte jeune européenne : carte offrant des tarifs préférentiels dans 35 pays d’Europe, pour les jeunes de 12 à 30 ans.

Bourse Zellidja : Les jeunes de 16 à 20 ans francophones (France et Pays limitrophes) qui souhaitent partir seuls pour une durée d’un mois minimum entre le 1er juin et le 31 octobre.

Le visa vacances-travail : d’une durée d’un à deux ans pour les Français âgés de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa (25 ans pour Singapour, 35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine).

Le volontariat de solidarité internationale : Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un engagement volontaire à l’étranger de 1 à 2 ans pour une mission d’intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire, encadrée par une ONG dans un pays « du Sud » ou « en développement ».

Le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA) : Le VIA et le VIE permettent de réaliser une mission professionnelle dans une Entreprise ou une Administration française à l’étranger pendant 6 à 24 mois.

Programmes de mobilité de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) : pour les jeunes de 18 à 35 ans de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an, qui ont un projet à visée professionnelle au Québec.

Le pass InterRail : ouvert à tous les citoyens européens ou non, résidant officiellement dans un pays européen, quel que soit leur âge. Les jeunes de moins de 27 ans bénéficient de tarifs réduits.