FB-1200x627

Choisir les MFR,
c'est faire le choix de l'alternance

les classes d'orientation 4ème, 3ème, Pré-apprentissage DIMA.

Ces classes permettent au jeune :

  • De faire de nombreux stages en milieu professionnel avec une alternance régulière qui motive et dynamise (une semaine en MFR, une semaine en stage)
  • De bien choisir son orientation grâce à ses expériences professionnelles et à l'arrivée dans son environnement d'un nouvel acteur : le maître de stage
  • De trouver un sens à ses études et donc une motivation
  • De partager et grandir en vivant l'internat à la MFR
  • De passer son DNB (Diplôme National du Brevet), et d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (87,9% de réussite en 2017).

 

Remarque : même si le conseil de classe ne formule plus de proposition d'orientation en fin de 5ème, le jeune et sa famille peuvent toujours choisir la formation qui leur convient le mieux à la fin de la 5ème et ainsi choisir une classe de 4ème par alternance en MFR. Il en est de même après la 4ème.

Dès 15 ans, il est également possible de suivre une classe de Pré-Apprentissage DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance).

 

Deux parcours pour découvrir des métiers et construire son projet :

"J'ai 14 ans et je veux faire des stages en alternance"

Les Classes de 4ème et 3ème en MFR de Vendée, pour une découverte multiprofessionnelle.

Les classes de 4ème et 3ème permettent de suivre une formation générale et de construire un projet professionnel grâce à de nombreux stages. Dès la 4ème, les élèves préparent le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. En classe de 3ème, ils préparent le Diplôme National du Brevet et/ou le Certificat de Formation Générale.

 

Conditions d'entrée :  avoir 14 ans avant le 31 décembre.

Jeunes EnCours
Storyb 26

" J'ai 15 ans et j'ai choisi mon métier "

Les classes de 3ème DIMA (pré-apprentissage) en... Alimentation/Restauration, Bâtiments/ Bois, Mécanique/Maintenance des matériels, Composites

Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance permet de déboucher sur un contrat d'apprentissage.  Elle s'adresse à des jeunes qui veulent s'orienter vers les filières ci-dessus en leur permettant de faire un vrai choix. La formation générale prend appui sur le stage. Les élèves préparent également le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. En MFR, ils préparent également le Diplôme National du Brevet et/ou le Certificat de Formation Générale.

Conditions d'entrée : avoir 15 ans avant le 31 décembre.

Le contenu des formations

Enseignement général : français, histoire/géographie, éducation civique et morale, éducation socio-culturelle, mathématiques/sciences, anglais, éducation physique et sportive.

Enseignement pluri interdisciplinaires : travaux pratiques, prévention santé environnement (pse), informatique et activités de découverte des métiers et d'élaboration de projets.

L'alternance

De 16 à 18 semaines à la MFR et 18 à 20 semaines de stage en milieu professionnel dans une ou plusieurs entreprises avec une alternance de une semaine à la MFR et une à deux semaines en entreprise. Le jeune bénéficie de l'intégralité des vacances scolaires.

La Maison Familiale Rurale propose un suivi et un accompagnement pour la recherche de stages. L'équipe pédagogique assure un suivi en entreprise et un accompagnement tout au long de la formation avec le jeune et sa famille. Durant les semaines à la MFR, le jeune est accueilli en internat. La famille peut bénéficier de bourses, auxquelles se rajoutent, en DIMA, la dotation au premier équipement professionnel.

Retrouvez votre MFR

Zones des communes de rattachement pour les 16 MFR 4/3, en fonction de votre commune.

43DIMASITE
En MFR 2017