LA CONTINUITÉ DE SERVICE
Se déconfiner prudemment, progressivement mais résolument...

13/05/2020

A compter du 11 mai, les MFR vont reprendre une activité avec une levée progressive des mesures de confinement.
Elles s'organisent autour de 4 principes généraux :
- appliquer et faire appliquer les gestes barrières et la distanciation physique
- assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels
- limiter le nombre de personnes présentes
- être en vigilance individuelle et collective

La continuité des informations et de la procédure de recrutement

Les 63 secrétaires et comptables maintiennent une continuité administrative. Pour les candidats qui veulent envoyer leur dossier de pré-inscription, il faut privilégier les dossiers numériques.

Pour tous ceux qui ont déjà envoyé un dossier par voie postale, ils seront bien pris en compte et suivis.

Pour les inscriptions pour la rentrée, les MFR assurent la continuité du recrutement avec des entretiens téléphoniques ou par visio ou en présentiel depuis le 11 mai.

Calendrier Parcoursup :

Concernant les voeux formulés dans parcoursup, les candidats pourront prendre directement rendez-vous auprès des MFR pour obtenir un entretien avec le directeur et/ou l’équipe pédagogique de la formation envisagée.

site web

La continuité pédagogique

A l’instant et au moins jusqu’à début juin, il n’y a donc pas de retour en présentiel à la MFR. 
Nous nous engageons à poursuivre la continuité pédagogique à distance selon les mêmes exigences, en veillant à :
- prévoir un temps de continuité pédagogique sur des journées identifiées en fonction des possibilités de la MFR et des contraintes des entreprises,
- ne pas surcharger les élèves,
- donner un délai suffisant pour les rendus de travaux.
L’important demeure l’accompagnement de chaque jeune pour qu’il puisse maintenir son investissement et sa motivation.
 

Pour les classes de 4ème 3ème

Pas de reprise prévue avant début juin au plus tôt, ni en stage (pour les - de 16 ans) ni à la MFR.
Nous privilégions l'accompagnement en vue de l'orientation et d'une éventuelle signature de contrat d'apprentissage.

 

Pour les formations Adultes

Reprise possible à partir du 11 mai avec application des même consignes que pour les salariés, en privilégiant une continuité pédagogique à distance. Et si un retour en présentiel, il sera prioritaire pour ceux qui en ont le plus besoin dans un premier temps. Un protocole de déconfinement de la branche est en cours de signature.
- A ce jour, la rémunération automatique des adultes est maintenue « jusqu’à nouvel ordre ».
- Si suspension ou report d’une partie de la session, on repart sur une nouvelle session (même pour passage d'un examen). Dans ce cas, la rémunération va jusqu’à la fin prévisionnelle du parcours. Pas de rémunération pendant la période interstitielle puis l'adulte sera à nouveau rémunéré lors de la reprise.

Le retour en entreprise

C’est une question essentielle pour nos jeunes et les entreprises. Notre pédagogie repose sur l’alternance ; la reprise de la formation en présentiel des jeunes par l’entreprise est une façon pour le réseau MFR de soutenir nos entreprises partenaires. Le temps en entreprise est un temps de formation. 
Bien évidemment, les conditions d’accueil en entreprise et d’exécution des différents travaux sont soumises à la mise en place des conditions sanitaires et matérielles liées à l’épidémie.
 

- Pour les stagiaires :

Les jeunes peuvent retourner en stage jusqu’au 4 juillet. Cela concerne tous les élèves âgés d’au moins 16 ans en formations qualifiantes, quel que soit le niveau de formation ou le type d’entreprise.  Pour les élèves mineurs, ce retour en entreprise se fera avec l’autorisation des parents.

 

- Pour les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :

Sauf avis contraire de l’entreprise, les apprentis continuent ou reprennent le travail en entreprise, sauf pour les apprentis dont les entreprises ne réouvrent pas encore (exemple de la restauration).

La fin d'année scolaire et les examens

La fin de l’année scolaire va inévitablement être perturbée du fait du confinement et de sa durée. Nous serons amenés à adapter les plannings. Dans ce cas, l’information sera donnée par chaque MFR.

Ci-dessous voici les dernières informations reçues :

Examen 2020 Ministère de l'agriculture

Examen 2020 M.A.(1)

Examen 2020 Ministère de l'éducation nationale

Examen_2020_EN

Le paiement de la pension et autres frais

Dans cette situation d’urgence, les associations MFR ont pris la décision de suspendre les prélèvements auprès des familles. Une régularisation sera opérée en JUIN. Le financement des séjours d’étude sera lui aussi suivi de près, en fonction du report ou de l’annulation.

Les transports

Compte-tenu du contexte d'aujourd'hui, le service du transport organisé au niveau départemental est suspendu.

L'internat

Compte-tenu de la complexité des règles sanitaires à respecter, il semble aujourd'hui improbable de recevoir les jeunes en internat d'ici la fin de l'année scolaire.

Les séjours d'étude ou stages à l'étranger

Les stages professionnels à l’étranger et les séjours d’étude programmés d’ici la fin de l'année scolaire sont soit reportés soit annulés.

La vie associative

Malgré le confinement nécessaire, la vie associative au sein des maisons est maintenue. Des réunions se déroulent par visio-conférence ou par téléphone.

La Fédération des MFR de Vendée

L’équipe de la fédération continue d’accompagner au quotidien les 27 MFR de Vendée. L’ensemble des services (secrétariat général, paie, compta, accompagnement…) sont assurés en présentiel en partie et à distance.