Concours d’éloquence 2026 des MFR de Vendée -

Au-delà de la compétition, c’est une véritable démonstration de courage et de dépassement de soi. Prendre la parole en public, structurer sa pensée, défendre un point de vue… autant de défis relevés avec brio par les jeunes.

Ce concours d’éloquence s’inscrit pleinement dans les objectifs éducatifs des MFR. Il permet aux jeunes de développer des compétences essentielles à leur insertion socio-professionnelle : aisance orale, confiance en soi, esprit critique, écoute et respect des autres.

À travers ce projet, les équipes pédagogiques accompagnent les apprenants dans un travail de fond : recherche d’arguments, construction d’un discours, gestion du stress et posture face à un auditoire. Ce concours participe à notre ambition d’éducation à la citoyenneté et à la formation de citoyens capables de s’exprimer et de s’engager pour la société de demain.

Le niveau de cette finale départementale a particulièrement marqué les esprits. Les 18 candidats ont proposé des prestations d’une grande qualité.

Le jury, composé de partenaires et d’administrateurs du réseau MFR, a salué l’ensemble des participants pour leur investissement dans ce projet. Le choix des lauréats n’a pas été chose facile.

Pour la catégorie 4èmes-3èmes, c’est Anaëlle Leparoux-Phelippeau (MFR Saint Michel en l’herméticité) qui remporte la compétition après avoir convaincu le jury que l’art peut changer le monde.

Pour le niveau CAP/BAC, Nora Diew (MFR Les Sables d’Olonne) est la lauréate de cette édition. Elle a su répondre avec conviction à la question : De quelle personne faut-il s’inspirer pour écrite l’Histoire de demain ?

Enfin pour la catégorie Formation supérieure, Liléa Lebrun (MFR Mareuil sur Lay) s’est exprimée avec conviction sur la thématique des inégalités de genre dans la société d’aujourd’hui. Son discours puissant a su retenir l’attention des jurés.

La fédération souhaite féliciter l’ensemble des participants pour leur engagement et leur talent, ainsi que les équipes éducatives pour leur accompagnement.

Cette finale départementale confirme une fois de plus que les jeunes générations ont des choses à dire et que leur parole mérite d’être entendue.