Le développement durable : portrait de Jimmy Pothier, moniteur -

Photographie : David Fugère

 

Amoureux des grands espaces, Jimmy Pothier enseigne l’espagnol à la MFR IFACOM de La Ferrière. Il introduit les valeurs du développement durable dans ses enseignements.

Ancien animateur social, Jimmy Pothier aime le grand air, les paysages de montagne et la randonnée. Moniteur à la MFR IFACOM de La Ferrière, il voudrait intégrer les activités de pleine nature au plan de formation et transmettre aux élèves le respect de l’environnement, le souci d’un commerce responsable et l’importance du développement durable.

 

Concilier jeunesse et nature.

Après un DUT en Carrières Sociales, Jimmy travaille dans l’animation sociale et culturelle, en tant que responsable jeunesse aux Lucs-sur-Boulogne. Il prend en charge des jeunes de 8 à 18 ans, sur les temps de loisirs. L’envie de monter sa propre entreprise, une station d’activités de plein air, le pousse à réaliser une licence en Activités en Pleine Nature. Si le projet n’aboutit pas, ses expériences dans le tourisme et l’animation sociale lui fournissent des compétences de formateur. Il intervient d’abord à la MFR Sèvre-Roque de Bressuire, où il donne des cours d’espagnol, avant de postuler à l’IFACOM de La Ferrière. Aujourd’hui moniteur en espagnol, il élabore aussi des activités sportives et en pleine nature. Parallèlement, il suit un Master Ingénierie de la Formation.

 

Une autre forme de commerce.

« La MFR IFACOM propose des formations de commerce et de vente. Au début, c’était un frein. Je suis tourné vers les valeurs responsables, éthiques, environnementales… L’image que je me faisais du commerce et de la vente n’y correspondait pas. Mais ici, on essaie de tendre vers un commerce plus responsable, plus éthique, dans la démarche du développement durable. Cela me semble essentiel. » Ces valeurs, Jimmy les emploie au quotidien, dans l’accompagnement de sa classe de terminale Bac Pro Commerce et Vente. Il a pour objectif d’intégrer les activités de pleine nature au plan de formation, en témoigne la réalisation d’une journée dédiée à la visite d’entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, ou encore l’organisation de courses d’orientation.

 

Réfléchir à de nouvelles manières d’enseigner.

Son cursus de Master Ingénierie de la Formation amène Jimmy à réfléchir à de nouvelles formes de pédagogie possibles. Ses méthodes placent l’élève actif de l’acquisition de ses savoirs : « On a travaillé sur la Retirada en Espagne. Sous le régime de Franco, les Républicains ont dû fuir le pays et se réfugier en France. L’association Grain de mémoire, aux Sables d’Olonne a fait une intervention, car les Sablais ont accueilli des espagnols à l’époque. Les élèves ont élaboré des diaporamas, des quizz. J’aime que les élèves se prennent en main sur des projets. » La collaboration avec ses collègues est aussi primordiale pour Jimmy, qui y voit un atout pour l’accompagnement complet des jeunes : « Je ne souviens pas de la dernière fois où j’ai pris une décision individuelle ! »

Photographie : David Fugère