Portrait d’administratrice : Chrystèle CHEMINEAU de la MFR de St Gilles Croix de Vie -

Chrystèle Chemineau travaille dans l’entreprise familiale de son mari Christophe depuis 15 ans. Sa rencontre avec la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été une révélation pour elle. Depuis, ils n’ont de cesse de travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes, de l’entreprise et de l’ensemble de l’équipe éducative de la maison.

« Le conseil d’administration est important, il doit s’enrichir de nouveaux membres avec des parcours variés c’est indispensable pour le bon fonctionnement des MFR. »

Un réel coup de cœur

Une fois son BTS secrétaire en poche en 1988, Chrystèle Chemineau intègre un cabinet de recrutement en région parisienne. Puis, elle rencontre celui qui deviendra par la suite son époux et décide de le suivre en Vendée où il a une entreprise de peinture avec son père. « Je suis arrivée avec mon expérience et j’ai modernisé l’ensemble de la partie administrative. Il faut dire qu’ils n’utilisaient pas les tableaux Excel », sourit-elle. En 2018, ils intègrent leur fille Audrey dans l’entreprise sur des missions de secrétariat, et rapidement celle-ci se passionne pour la peinture. Elle se décide alors à préparer un CAP, un Brevet Professionnel puis une mention complémentaire en peinture au sein de la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Chrystèle y suit elle-même une formation sur-mesure de métré, « j’y allais quelques heures par semaine et là j’ai vraiment découvert la vie de la maison, j’ai trouvé admirable ce qu’ils font pour les jeunes, j’ai eu un réel coup de cœur », se souvient-elle.

Découvrir puis s’impliquer

À partir de là tout change. De nombreux jeunes accueillis au sein de l’entreprise viennent de la MFR de Saint-Gilles-Croix de-Vie, car ils reçoivent là-bas un accompagnement et un cadre compatibles avec la vision qu’a l’entreprise Chemineau dans l’accueil des jeunes. Il y a quelques années, l’ancien directeur propose à Chrystèle d’intégrer le conseil d’administration. « Durant les premières réunions, j’étais dans une phase d’observation car les MFR ont une culture qui leur est propre et avant d’intervenir, je voulais comprendre comment ça fonctionnait. Puis petit à petit, je me suis investie et j’ai proposé d’intégrer le bureau dans lequel je trouve que l’on est davantage acteurs », glisse-t-elle. Cette implication dans l’association lui permet de sortir de son quotidien, sans ambition aucune, juste une démarche gratuite et altruiste qui lui permet de s’engager pour d’autres et pour autre chose que l’entreprise familiale.

Ouverture d’esprit et bienveillance

Même si la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est considérée comme importante par sa taille et le nombre d’élèves accueillis, l’esprit de famille est toujours présent. Et ça, Chrystèle y est très attachée « quand un jeune ne va pas bien, on ne le lâche pas. Ça c’est valable au sein de la MFR, mais aussi au sein des entreprises dans lesquelles ils sont accueillis en lien avec le cercle familial » apprécie-t-elle. Des valeurs importantes à ses yeux, tout comme celles défendues par le CA lors des réunions : écoute, bienveillance et bien-être dans les relations. Alors même quand elle apporte ses idées ou ses compétences, c’est toujours dans la bienveillance et surtout pas dans le jugement, « je peux être l’œil extérieur sur des difficultés rencontrées et proposer des solutions auxquelles ils n’auraient pas pensé ». Elle aime participer aux différents projets en cours comme celui qui vise à créer un réseau d’anciens élèves et des entreprises partenaires via une plate-forme dédiée. « La maison familiale c’est pour moi une vraie conviction et j’y crois très fort », conclut-elle.