Portrait d’administratrice : Isabelle BLANCHET de la MFR Ifacom la Ferrière -

Isabelle Blanchet est une maman active et soucieuse du bien-être de ses enfants. Dans leur quotidien évidemment, mais aussi dans leur vie en dehors du foyer. C’est pour cette raison qu’elle s’investit, dans les associations, de l’école, du sport puis de la maison familiale. L’engagement fait partie de sa vie quotidienne.

« L’implication de tous à des degrés différents permet que la dynamique du conseil d’administration ne retombe jamais. »

Un premier lien avec les MFR

Isabelle Blanchet a démarré sa carrière en tant qu’aide-soignante et en 2016, elle a l’opportunité de rejoindre la menuiserie de son mari. Ce nouveau métier lui permet de cultiver le contact humain et relationnel dont elle a besoin. Quelques années plus tard elle est rejointe par leur fille Maëlle et ensemble elles développent la partie commerciale avec une offre de cuisines sur-mesure. L’entreprise a pour habitude d’accueillir des apprentis issus de MFR « et contrairement aux jeunes des autres écoles, ils ont un encadrement très suivi qui nous plaît beaucoup en tant que professionnels », observe-t-elle. Et puis il y a son fils Elie, le dernier de la fratrie qui s’ennuyait en classe de seconde. Ayant baigné dans l’entreprise familiale liée au commerce et à l’artisanat, il est très attiré par la vente. C’est donc vers la MFR IFACOM de la Ferrière qu’il se tourne pour sa poursuite d’études.

La MFR pour répondre aux besoins de son fils

Lors des portes ouvertes auxquelles ils ont pu assister, Isabelle et son fils ont eu un coup de cœur. Tout correspond à ce qu’ils recherchent, l’accueil, la prise en charge des moniteurs, le contenu des enseignements, les lieux de vie et même l’internat, tout leur plaît. « J’ai aimé les valeurs proposées, le travail, le respect, la rigueur, l’échange avec le monde professionnel qui forme nos jeunes. C’est un vrai avantage car on parle avec des gens qui connaissent le terrain. J’étais rassurée, il allait être suivi et encadré. J’avais confiance », confie la maman. C’est en échangeant avec les autres parents et les membres du CA qu’on propose à Isabelle d’intégrer le conseil. Déjà investie par ailleurs, elle n’hésite pas, d’autant que les valeurs prônées sont également les siennes. Dès la rentrée scolaire, les parents sont de nouveau sollicités « et comme on sentait les moniteurs et l’équipe de direction très passionnés, ça ne semblait pas être une contrainte alors je me suis engagée », résume-t-elle tout simplement.

Des réunions structurées et efficaces

Isabelle apprécie particulièrement le déroulé des réunions du conseil d’administration, elles sont structurées et efficaces sans perte de temps. Les membres y sont impliqués et grâce aux valeurs qui sont transmises cela permet de fédérer toutes les personnes présentes. « Je suis en soif d’apprendre, de découvrir plein de choses, de voir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes, d’être dans l’échange car j’apprends des autres sur beaucoup de sujets différents », se réjouit Isabelle. Elle est également sollicitée pour les jurys d’examen et là encore Isabelle trouve matière à évoluer, cela lui permet de découvrir un univers professionnel différent du sien et d’apprendre au travers des jeunes de leurs interventions. Étant dans sa première année au sein du CA, la maman est encore en phase d’observation et se plaît comme simple membre, mais elle ne ferme pas la porte à plus de responsabilités quand elle aura intégré les us et coutumes de la MFR.