Portrait de Corine Kocis : l’histoire d’une reconversion réussie, de l’industrie vers l’aide à la personne -

Corine a accepté de répondre à notre interview, entre deux cours au CFP-MFR La Ferrière. En formation Accompagnant Éducatif et Social (Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social) depuis septembre, Corine a décidé à 55 ans de franchir le pas de la reconversion.

Corine a travaillé 30 ans dans l’industrie. Tout d’abord, dans une usine de confection de vêtements dans les Deux-Sèvres, puis dans une blanchisserie industrielle. Des entreprises où elle a pu faire de nombreuses rencontres, sur des postes aux tâches variées, allant de la production à l’expédition. « L’entreprise de blanchisserie a été rachetée, et une nouvelle direction est arrivée. Le milieu dans lequel je travaillais devenait froid et cadencé, le virage pris par les nouveaux accords d’entreprise ne correspondait pas à mes valeurs. »Toujours en poste, Corine avait choisi, du fait de ces événements, de réaliser un bilan de compétences. C’est alors que, l’entreprise propose aux salariés qui le souhaitent de quitter l’établissement. C’est l’opportunité : Corine a l’envie d’une reconversion dans le social, et décide de quitter l’entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure. Au chômage, Corine choisit un accompagnement plus poussé avec Pôle Emploi, et décide d’aller aux portes ouvertes du CFP-MFR La Ferrière.

« C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que j’avais toujours été attirée par les métiers du social. Pendant ma carrière, j’ai pris 6 ans pour m’occuper de mes filles, des jumelles prématurées. Ce parcours familial a changé ma façon de voir les choses, j’ai été admirative du personnel soignant qui m’a aidé pendant cette période. Maintenant que mes filles sont plus grandes, c’est à mon tour de jouer ce rôle et de pouvoir aider ceux qui en ont besoin ». Corine explique qu’il faut du temps pour franchir le pas. « C’est l’histoire de toute une vie, parfois ! ». Elle rigole et ne manque pas de légèreté. « L’important, peu importe l’âge, est de s’en rendre compte et de se poser les bonnes questions ».

En allant aux portes ouvertes du CFP-MFR La Ferrière, elle a la chance de rencontrer un membre du personnel qui a pu répondre à toutes ses questions : c’est le déclic, Corine entre en formation dès septembre.

Elle explique être très satisfaite de la formation, de l’encadrement dans l’écoute et dans la bienveillance. Les élèves sont de tous les âges, de 18 à 56 ans. « Je ne suis pas la plus vieille ! ». Corine a déjà réalisé deux stages cette année : dans un foyer de vie avec des personnes en situation de handicap, et dans un EPHAD. Corine finira sa formation au bout de 10 mois, le 1er juillet. Et, si les examens sont réussis (ce dont nous ne doutons pas !), Corine a déjà un poste qui lui est proposé pour accompagner des personnes en situation de handicap.

Merci à Corine Kocis pour ce témoignage et cette reconversion réussie.