Portrait d’administrateur : Rémi ARNAUD de la MFR L’Herbergement -

Rémi ARNAUD a le coeur sur la main. Son regard externe et ses compétences sont une véritable source de richesse pour la MFR. Il aime se rendre utile pour que les jeunes soient bien.

« C’est une expérience riche et la meilleure reconnaissance des MFR, c’est de voir les jeunes grandir et trouver leur voie. »

Un épanouissement dans les espaces verts

Après avoir obtenu un diplôme en plomberie, Rémi trouve un emploi… dans la maroquinerie ! Le choc pétrolier du début des années 1970 rend en effet la quête d’emploi très difficile dans le domaine du bâtiment. C’est donc sans motivation que Rémi intègre une entreprise de maroquinerie, il y reste 20 ans. En 2000, il est embauché par la ville de l’Herbergement pour travailler au service espaces verts dont il devient ensuite le responsable. Cette fois, il aime ce qu’il fait et les formations qu’il suit dans ce domaine le confortent dans ce choix. La collectivité accueille régulièrement des jeunes stagiaires de 4ème et 3ème issus de la MFR de l’Herbergement afin de leur permettre de découvrir ce métier. Rémi connaît déjà la maison familiale puisque son fils aîné y est entré en 4ème.

Au CA depuis 17 ans

Après son fils, c’est au tour de sa fille d’intégrer la MFR de l’Herbergement. Elle a pour projet de devenir aide-soignante et elle décide de suivre sa scolarité à la MFR pour préparer un bac pro SAPAT. « Quand elle était en deuxième année de bac pro, la directrice de l’époque m’a proposé d’intégrer le conseil d’administration de la MFR de l’Herbergement, j’ai accepté et ça fait maintenant 17 ans que j’y suis », sourit-il. Rémi a débuté comme membre pendant 10 ans puis a été élu vice-président il y a sept ans. « J’ai accepté parce que le courant passait bien avec les équipes de la MFR. De plus, je pense qu’avec mon travail, qui n’est pas dans le domaine agricole, je peux apporter des choses différentes au CA. Personnellement, je trouve qu’il faut au moins deux ou trois ans avant de bien comprendre le fonctionnement de la MFR. J’avoue qu’au début, j’étais un peu perdu, mais il y a toujours quelqu’un pour nous rassurer et nous expliquer », insiste le jeune retraité.

Bientôt le passage de relais

Durant ces 17 années de mandat, Rémi a eu l’occasion de suivre plusieurs projets. Celui de l’internat lui tient particulièrement à cœur. Les premières réflexions ont démarré il y a huit ans et la MFR a dû faire face à plusieurs embûches. Quand le permis de construire a enfin été validé, la pandémie mondiale du Covid et son lot de confinements ont ralenti le projet. Une fois la crise passée, le dossier est repris en main et l’autorisation préalablement délivrée pour le permis de construire est renouvelée pour deux ans. « Actuellement nous sommes dans les appels d’offre et les travaux devraient démarrer à l’automne cette année. C’est une grande fierté pour nous tous de voir ce projet se concrétiser » avoue Rémi. Après l’internat, c’est un nouveau restaurant scolaire qui devrait être construit si le projet abouti. Mais pas sûr que Rémi Arnaud soit encore là pour le voir, il prépare tranquillement sa succession au sein du CA pour pouvoir se retirer progressivement une fois l’internat construit. D’ici là, le jeune retraité va continuer à amuser et à détendre ses collègues du conseil. « J’aime bien rigoler et raconter des blagues et ils peuvent tous compter sur moi pour détendre l’atmosphère », s’amuse-t-il.