MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint Gilles Croix de Vie connue également sous le nom de la Bouchère existe depuis le 07 aout 1955. Ses formations sont dispensées par alternance et le partenariat Familles Entreprises et la MFR y est fort. Cette alternance entre l’école et l’entreprise permet de se former tout en étant confronté aux réalités du monde économique et en gagnant de l’expérience professionnelle.
Portes ouvertes 2023 :
Samedi 21 janvier
Samedi 18 mars
de 9h à 17h

Ils témoignent

Je viens d’avoir 18 ans. J’ai intégré la MFR de Saint-Gilles-Croix-De-Vie pour un apprentissage de deux années en CAP Maçonnerie, diplôme que j’ai obtenu en juin 2020.

La MFR m’a accueilli et m’a donné ma chance et m’a fait confiance tout comme mon maître d’apprentissage qui continue le parcours avec moi en Brevet Professionnel. La MFR, c’est tout pour moi : un accueil en vie résidentielle, un accompagnement professionnel et une solide formation qui me permettra d’avoir un travail durable en Vendée.

En juillet 2020, j’ai participé aux sélections départementales et régionales du concours MAF et j’ai décroché une médaille d’argent en maçonnerie dont je suis très fier. A la MFR, je suis devenu « Apprenti Surveillant », un statut privilégié à l’internat qui me permet de réduire
mes coûts de logement.

Sekou KONTE

En Brevet Professionnel Maçon 1ère année

img-slider

J’ai 20 ans et j’habite aux Sables d’Olonne. Je suis actuellement en Mention Complémentaire en peinture suite à mon BP. J’ai intégré la MFR de Saint Gilles Croix de Vie et ai obtenu mon BP.

Je suis actuellement en alternance dans une entreprise aux Sables d’Olonne et ce, pour la troisième année puisque j’étais déjà en poste lors de mon BP.

Je me suis lancée dans la peinture grâce à mon grand-père que je voyais peindre lorsque j’étais petite. Et étant donné que je suis minutieuse, cela collait bien avec le métier. J’ai pour but ensuite de devenir tatoueuse.

A la MFR, je me sens soutenue par mes moniteurs. La vie dans l’établissement est familial. »

Alisson BOUDAUD

En Brevet Professionnel Peinture

img-slider

Après mes années collège 4ème-3ème en alternance à la MFR de Saint-Fulgent où j’ai pu travailler mon orientation en réalisant des stages dans différents métiers comme la peinture, j’ai choisi la MFR de Saint-Gilles-Croix-De-Vie pour réaliser un CAP en composites et plastiques chaudronnés.

Après avoir réalisé une période de stage pendant l’été, j'ai intégré pour mon apprentissage une entreprise à proximité de mon lieu de vie et surtout pour l’originalité de mon site de travail.

En effet, j’ai la chance d’être accueillie dans une petite équipe de 4 personnes chargées de créer des moules pour composer les décors et les accessoires qui servent à la mise en scène du parcours et des animations du Puy du Fou.

Gwendoline LUSSEAU

En CAP Composites et Plastiques chaudronnés

img-slider

J’ai 21 ans et j’habite à la Garnache. Après un CAP et un BP peinture au sein de la MFR de Saint Gilles Croix de Vie, j’ai décidé d’effectuer une cinquième année pour me perfectionner dans la peinture en Mention Complémentaire.
Mon patron voulait à tout prix que je sois à la MFR, et je suis ravie d’être ici. Il y a un bon suivi entre la famille et le MDA. Il y a de bons moniteurs à l’écoute et pédagogues.

Je « kiffe » la MFR mais il faut partir un jour et j’envisage d’être formatrice ici plus tard. Je suis actuellement en alternance dans une entreprise à Challans et il y a 13 salariés.

Lola EVRARD

En Mention Complémentaire Peinture (1 an)

img-slider

J’embauche des apprentis pour le plaisir de former des jeunes, de leur transmettre notre savoir-faire et pour avoir la chance de les voir s’installer à leur compte un jour à leur tour sur le territoire.

J’ai choisi de faire confiance à la MFR de Saint-Gilles-Croix-De-Vie pour sa réputation, le choix des formations, la vie résidentielle qui permet aux jeunes de développer leur autonomie, d’apprendre à partager, de vivre des expériences d’animation en veillées… et bien sûr la formation en alternance. J’apprécie la disponibilité des moniteurs et la facilité des échanges avec la MFR, les parents et l’entreprise.

Pour le jeune, je l’invite à être à l’écoute de l’équipe éducative et professionnelle qui se met en place autour de lui pour l’aider à avancer dans son cursus de formation. La motivation reste la première source de réussite !

Pascal TESSIER

Maître d'apprentissage

img-slider

Après un BEP et un BAC PRO dans le domaine de la restauration, j’ai été pendant cinq années gérante d’un établissement. Puis mon affaire a pris terme. Juste avant le premier confinement, j’ai pu faire un stage en peinture et mon conjoint en formation adulte CAP maçonnerie à la MFR m’a conseillé de postuler.

J’ai fait le pari de la MFR pour la complétude et la durée de la formation d’octobre à juin, en 8 mois, soit une vingtaine de semaines, nous apprenons le métier grâce en particulier au temps passé sur le plateau technique, près de la moitié de la formation ! Le parcours est très professionnalisant avec des formatrices très passionnées et disponibles, et nous côtoyons d’autres groupes lors des travaux pratiques, des apprentis en Brevet Professionnel qui nous conseillent et nous soutiennent.

J’ai suivi toutes mes périodes d’immersion professionnelle dans une entreprise à Aizenay, soit 6 semaines, et j’espère y faire ma place et être embauchée à l’issue de ma formation : ça se présente plutôt bien, le patron et les collègues sont contents de mon travail et de mon investissement !

Tiffanie PONSARD

Adulte en formation CAP Peintre-Applicateur de Revêtements

img-slider

Je vais partir en Erasmus, à Malte, pendant 15 jours, je serai dans un bureau d’étude du bâtiment pour découvrir comment dans les autres pays, on travaille et apprend l’anglais.
J’aime bien le concept des MFR, c’est sympa, ça permet d’être en groupe, on s’y fait vite, il y a vraiment une bonne relation. Le côté familial fait que c’est moins rigide, il y a des veillées, des temps pour apprendre à se connaître plus.

Fabien MATIGNON

En 1ère technicien du bâtiment en étude économique

img-slider

Je suis en Brevet Professionnel Peinture. Les portes ouvertes m’ont permis de découvrir la MFR. Directement, j’ai su que je devais faire cette formation. Les cours sont différents par rapport à la filière générale, c’est moins du par cœur et plus de la logique, de la pratique.

Tom MERIAU

En BP1 peinture, applicateur de revêtement

img-slider

Je suis monitrice technique peinture pour les CAP 1ère et 2ème année. Je forme à la lecture de plan, le dessin technique et les travaux pratiques. Dans mon métier, j’ai un rôle d’accueil, d’accompagnement, on fait des bilans, et on travaille surtout sur la partie professionnelle avec les jeunes. Un moniteur fait le lien entre les jeunes et l’entreprise. On est là pour les aider à avancer dans leur vie au quotidien, que ce soit personnel, familial ou professionnel. Mais le rôle principal est de les guider vers leur futur métier.
Je suis issue de maison familiale, j’ai fait mon apprentissage ici, il y a plus de 20 ans.

Céline RENAUD

Monitrice technique peinture

img-slider

On ne savait pas du tout ce que l’on voulait faire et notre entourage nous a parlé des MFR, on s’est inscrits ici pour faire une 3e orientation.
Dans la relation avec nos moniteurs, nous sommes plus proches qu’au collège classique, il y a un esprit plus familial. Il y a davantage de maturité entre jeunes, on est ensemble et c’est cool.

Leïla DERAUW et Noâm ABRAHAM

En 3ème Orientation

img-slider

Les formations proposées

sauveteur-secouriste-travail Sauveteur Secouriste du Travail

Certificat Sauveteur Secouriste du Travail : formation initiale + MAC

Autres

Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE MFR CFP LA FERRIÈRE MFR CFP SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE

batiment-construction Bâtiment - Construction
fibre-optique Fibre optique

Titre Câbleur raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH

CAP (niveau 3)

- monteur raccordeur FTTH
- monteur raccordeur fibre optique
- agent technique en télécommunications courant faible
- monteur câbleur en courant faible
- monteur télécom

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
indu-plast-compo Industrie - Plasturgie - Composite

CQP Matériaux composites

CAP (niveau 3)

- opérateur en chaudronnerie plastique et composites dans les secteurs utilisant ces matériaux : automobile, aéronautique, aérospatiale, sports et loisirs, électricité, électronique, BTP, biens de consommation et d’équipement, etc.

Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
metier-bois Métiers du bois

Titre professionnel Menuisier Agenceur (option nautisme)

CAP (niveau 3)

- menuisier fabricant en agencement - installateur en agencement dans le domaine du nautisme

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction
tourisme Tourisme

CQP Ouvrier Qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air

CAP (niveau 3)

- agent qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
- technicien généraliste

Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

MC Peinture décoration

Après le BAC
BAC (niveau 4)

- peintre décorateur

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

BP Peintre applicateur de revêtements

Après le BAC
BAC (niveau 4)

- peintre décorateur
- chef d'équipe
- chef d'entreprise

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

BP Maçon

Après le BAC
BAC (niveau 4)

- maître ouvrier
- direction d 'équipe
- responsable d'encadrement de chantier

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

BTS Management Économique de la Construction (MEC)

Après le BAC
BAC+2 (niveau 5)

- cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction
- bureau d’ingénierie
- cabinet d’assurances ou une administration
- activité à titre libéral
- économiste dans toutes les entreprises du bâtiment

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
indu-plast-compo Industrie - Plasturgie - Composite

CAP Composites et Plastiques Chaudronnés (CPC)

Après la 3ème
CAP (niveau 3)

- opérateur en chaudronnerie plastique et composites dans les secteurs de l’automobile, aéronautique, aérospatiale, sports et loisirs, électricité, électronique, BTP, biens de consommation et d’équipement

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

BAC Pro Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (ORGO)

Après la 3ème
BAC (niveau 4)

- maître ouvrier, évolution possible vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

BAC Pro Technicien d’études du Bâtiment option Etudes et Economies (TBEE)

Après la 3ème
BAC (niveau 4)

- métreur ou technicien d’études de prix en entreprise ou en cabinet d’économie de la construction
- dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)

Après la 3ème
CAP (niveau 3)

- Maintenance des ouvrages :
- de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture)
- menuisier du bâtiment
- hourdés
- Maintenance des installations et équipements
- sanitaire et thermiques
- électriques (courants forts et faibles)

Formation Apprentissage Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

CAP Peintre applicateur de revêtement

Après la 3ème
CAP (niveau 3)

- ouvrier professionnel du bâtiment

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
batiment-construction Bâtiment - Construction

CAP Maçon

Après la 3ème
CAP (niveau 3)

- maçon dans une entreprise de bâtiment et principalement dans le domaine du gros oeuvre.

Formation Apprentissage Contrat de Professionnalisation Formation Adulte

MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

télécharger le pdf
tous-les-secteurs Tous les secteurs professionnels

3ème d’orientation

Après la 5ème ou 4ème
DNB 4ème-3ème (niveau 2)

Tous les métiers

Formation Initiale Alternance

MFR BOURNEZEAU MFR CHALLANS MFR CHANTONNAY MFR LES SABLES D'OLONNE MFR L'HERBERGEMENT MFR MAREUIL-SUR-LAY MFR DES ACHARDS MFR LE POIRÉ-SUR-VIE MFR POUZAUGES MFR SAINT-FULGENT MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE MFR SAINT-JEAN-DE-MONTS MFR SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU MFR SAINT-MICHEL-EN-L’HERM MFR VENANSAULT MFR VOUVANT

télécharger le pdf
tous-les-secteurs Tous les secteurs professionnels

4ème d’orientation

Après la 5ème ou 4ème
DNB 4ème-3ème (niveau 2)

Tous les métiers

Formation Initiale Alternance

MFR BOURNEZEAU MFR CHALLANS MFR CHANTONNAY MFR L'HERBERGEMENT MFR MAREUIL-SUR-LAY MFR DES ACHARDS MFR LE POIRÉ-SUR-VIE MFR POUZAUGES MFR SAINT-FULGENT MFR SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE MFR SAINT-JEAN-DE-MONTS MFR SAINT-MARTIN-DE-FRAIGNEAU MFR SAINT-MICHEL-EN-L’HERM MFR VENANSAULT MFR VOUVANT

télécharger le pdf