Rose et Blanc Réseaux Sociaux Stratégie Présentation

"Etant utile aux autres hommes tu es utile à toi-même." proverbe MANDCHOU

Partant de ce proverbe, nous vous proposons de consulter et partager vos bonnes idées pour être solidaire en étant confiné.

Nous souhaitons que toutes les idées proposées sur cette page soit encore plus contagieuses que le virus.  📢 Merci de les faire vivre et de les partagez sans modération !

TUTOS sur le lavage des mains et port du masque

Merci à Florence BRU en Bac Pro SAPAT à la MFR IREO de St Fulgent pour cette vidéo sur le lavage des mains :

https://www.youtube.com/

Capture d’écran 2020-05-26 à 10.55.26
Capture d’écran 2020-04-15 à 16.14.23

Pour dire MERCI à ... je reste chez moi. 

Prendre le temps de regarder ce nouveau quotidien et exprimer sa gratitude pour ceux qui le rendent possible et meilleur. Partager ces remerciements sur les réseaux sociaux pour que le confinement développe en nous le réflexe de dire MERCI tout simplement.
La FDMFR85 vous propose de créer une chaine de solidarité pour dire merci à toutes les personnes qui le méritent pour les soutenir et les valoriser en faisant vivre le post « Pour dire merci à … je reste chez moi »
 
 
Afin de rendre hommage à un héros de votre "quotidien confiné", laissez un commentaire à ce poste en écrivant : "Pour dire merci à (qui?) pour (quoi?) je reste chez moi." Likez et partagez ce post sans modération avec les jeunes et adultes en formation, vos collègues, les administrateurs et les familles...

Vivre au mieux cette période de confinement

« My MFR » a pour vocation d’accompagner les jeunes et leurs familles tout au long de cette période particulière, singulière et souvent anxiogène. On pourrait l’envisager comme une « continuité éducative ». Cette initiative de la Fédération Régionale Auvergne Rhône Alpe est accompagnée par l’Union et chacun est invité à diffuser la démarche dans son réseau. Tous les acteurs de MFR (jeunes, familles, salariés) peuvent s’y abonner et même y contribuer https://www.facebook.com/MYMFROfficiel/

 

Un mail (exemple en pièce jointe) peut être envoyé aux familles par le directeur de la MFR afin de l’informer de la démarche et l’inviter à s’abonner à la page. Le lien avec la page Facebook peut être posté sur les pages de la MFR ou de la fédération. Les salariés des MFR sont invités à contribuer aux posts proposés. Il suffit d’envoyer son intention à l’aide de la fiche contributeur à l’adresse mymfraura@gmail.com

Capture d’écran 2020-04-16 à 10.10.01
Tan and Grey Minimalism DIY Influencer Instagram Post Set

Garder le lien, tisser l’échange

Identifier dans votre réseau MFR les personnes isolées, collègues et administrateurs (actuels ou anciens) qui pourraient être heureuses de recevoir un coup de téléphone : prendre des nouvelles, égayer d’un échange une journée confinée et créer du lien en tissant des échanges.

 

Inviter les jeunes et adultes en formation à faire de même avec leur entourage. Pour les aider, ils peuvent :

- prendre contact avec la mairie ou le CCAS de leur commune,

- consulter sur le site de Monalisa, engagé contre l'isolement des âgés pour participer à https://1lettre1sourire.org ou adhérer à  https://www.equipecitoyenne.com

- trouver des idées pour être solidaire de ses voisins en consultant les sites https://www.solidariteconfinement.fr ; https://voisinssolidaires.fr

Prévoir la nouvelle vie des trésors oubliés 

Et si en faisant le tri dans nos armoires on découvrait des trésors à offrir. Il est sans doute possible d’utiliser ce temps de confinement pour chercher, dans nos armoires, ce qui prend de la place et la poussière mais serait finalement plus utile dans d’autres mains. A la fin du confinement les associations caritatives seront heureuses d’accueillir votre générosité. Invitez les jeunes et adultes en formation, vos collègues, les administrateurs ... à faire de même.

Je tri

 

Initiatives des Jeunes en MFR

Voici des exemples d'actions de solidarité réalisé par les jeunes, pour se sentir utile : 

 

MFR Les achards :

Réalisation d’une vidéo sur les réseaux sociaux remerciant les soignants « émouvant » (lien Youtube)

 

 

MFR de l’Herbergement :

Rédaction de poèmes et dessins adressés aux résidants des EHPAD dans lesquels les jeunes devaient être en stage avec réalisation d’une vidéo par les jeunes sur les réseaux sociaux s’adressant également aux résidents (ci-joint lien Facebook )

 

 

MFR St Jean de Mont :

Réalisation d’une vidéo par les jeunes sur les réseaux sociaux s’adressant également aux résidents (lien Facebook)

 

 

MFR St Michel en l'Herm/Luçon :

Réalisation d’une vidéo par les jeunes sur les réseaux sociaux pour la chaine de solidarité " MERCI à " (lien Facebook)

 

 
unnamed
Rose et Blanc Réseaux Sociaux Stratégie Présentation

Vous avez déjà mis en place des actions simples de solidarité et d'entraide dans votre MFR. Vous pouvez transmettre ces actions ou vos nouvelles idées, même sans masque 😆, à l'aide du formulaire ci-dessous. MERCI de votre participation.